fallback-image

5 activités à ne pas manquer au Canada en hiver

L’hiver au Canada est réputé pour être long et rude. Cependant, la saison froide canadienne est aussi des plus belles, car c’est le moment où le pays se pare de beaux paysages immaculés. Ensuite, si vous avez envisagé de passer quelques jours dans le pays, vous allez retrouver un large éventail d’activités hivernales. Justement, voici 5 idées d’activités à faire lors d’un séjour en hiver au Canada.

  1. Faire une promenade en motoneige

La motoneige, connue localement sous l’appellation « ski doo », compte parmi les activités d’hiver phares au Canada. Si durant votre séjour dans le pays, vous avez opté pour un circuit canada accompagné, cette activité figurera probablement sur la liste proposée par votre guide. 

Le Québec est le foyer de la motoneige, mais vous pouvez bien évidemment trouver des pistes praticables dans d’autres régions. En effet, de Montréal à Whitehorse en passant par Yellowknife et les Rocky Mountains, le sol du territoire canadien vous offre un grand terrain de jeu. En pratique, cette activité vous permettra d’explorer le pays à votre rythme.

  1. Faire une balade en traîneau

Laissez les chiens de traîneau vous emmener à la découverte des grands espaces du Canada. Partez à la rencontre des Huskies, Samoyèdes ou encore Groenlandais et découvrez la préparation de l’attelage pour aller en piste. Dans le cadre d’une balade en traîneau, faites-vous accompagner par un musher professionnel afin de mieux apprécier la promenade. 

Toutefois, vous pouvez aussi suivre quelques heures d’initiation au mushing et prendre alors vous-même en main la commande de l’attelage. Bref, voilà une occasion de vivre, le temps d’un instant, une aventure comme dans Balto ou Snow Dogs, des films emblématiques avec des chiens de traîneau.

  1. Se détendre dans un jacuzzi à l’extérieur

Si vous êtes un ou une grand(e) adepte des activités bien-être et détente, vous avez probablement déjà profité de séances de spa dans un salon professionnel. Durant un séjour en hiver au Canada, que diriez-vous de vivre le spa autrement ? 

Tentez le défi de plonger dans un bain à remous à l’extérieur, avec le mercure qui peut descendre en dessous de 0 °C et parfois avec de la neige qui tombera autour de vous. L’eau du bain est chauffée à une température élevée, ce qui vous évitera d’avoir froid. Les stations d’hiver canadiennes disposent en principe toutes de jacuzzis extérieurs. Comme alternative, vous trouverez de nombreuses sources thermales naturelles où vous baigner librement en plein air.

  1. Visiter l’Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace est une construction éphémère durant la saison froide dans la ville de Québec. Si vous êtes de passage au pays à la feuille d’érable pendant l’hiver, c’est l’occasion ou jamais de découvrir cette curieuse infrastructure. Cette dernière est littéralement fabriquée avec de la glace. Et ce, des murs aux meubles en passant par les éléments de décoration. 

En plus de la visite, vous pourrez même tenter une expérience insolite en dormant dans l’une des chambres de l’hôtel. Inédite effectivement, puisque vous allez aussi y trouver des lits en glace !

  1. Chasser les aurores boréales

Si vous êtes un amoureux des phénomènes célestes, vous aimeriez certainement assister à une aurore boréale. Il s’agit d’ailleurs d’une activité des plus attrayantes que vous pouvez faire en Amérique du Nord durant l’hiver. 

Les Territoires du Nord-Ouest constituent tout spécialement un spot de choix où les manifestations des aurores boréales sont fréquentes. Ceci, étant donné qu’elles se trouvent juste sous l’ovale auroral. Autrement, le Yukon semble aussi être un bon lieu d’observation. Afin de ne rien rater, préparez-vous à rester éveillé entre 22 h et 2 h. Le paysage vaut, en tout cas, l’effort, car à la clé se trouve un spectacle que tous rêvent d’assister au moins une fois dans leur vie.

 

Lors d’un séjour d’hiver au Canada, pensez à mettre dans vos bagages beaucoup de vêtements chauds. Autrement, si vous souhaitez visiter le pays pendant une saison moins froide, passez-y vos vacances à l’automne. Ainsi, vous pourrez profiter de l’été indien.

Guide d’achat à lire : Les 5 meilleurs sacs de couchage pour enfants, idéaux pour le camping et l’aventure

Articles similaires

Le calendrier photo mural : une touche de charme dans votre décoration intérieure

Le calendrier photo mural : une touche de charme dans votre décoration intérieure

Téléphone reconditionné : une alternative économique et écologique

Téléphone reconditionné : une alternative économique et écologique

Pourquoi et comment prendre une assurance voyage ?

Pourquoi et comment prendre une assurance voyage ?

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?