8 Principales différences entre les chaussettes normales et les chaussettes de compression
Sommaire:
Les vieux bas de compression que vous voyiez sur votre grand-mère sont de l’histoire ancienne. En fait, vous pouvez en trouver une paire dans le magasin et ne pas savoir comment les différencier des chaussettes ordinaires car les modèles actuels sont très différents.
De par leurs couleurs, leurs matériaux et la technologie avec laquelle elles ont été conçues, ces chaussettes thérapeutiques sont aujourd’hui un véritable chef-d’œuvre. Jetez un coup d’œil à ces faits pour savoir comment les distinguer.
1. une petite comparaison
Vous n’avez peut-être jamais remarqué la différence, car les chaussettes ordinaires sont généralement similaires aux chaussettes de compression. A moins que l’étiquette ne le dise, elles risquent de passer inaperçues et vous ne saurez pas laquelle vous achetez avant de commencer à les porter – c’est dire à quel point elles sont semblables !
Aujourd’hui, les couleurs et les motifs des bas et des chaussettes de compression sont variés et vous pouvez même les acheter en ligne, avec une différence marquée entre ceux destinés au public masculin et féminin.
Les marques sportives ont fait de même avec des designs modernes qui s’adaptent aux besoins de ceux qui, en raison de leur activité physique, ont besoin de ce type d’accessoire.
Les chaussettes de compression sont généralement un peu difficiles à enfiler car elles ne sont pas conçues pour glisser le long du pied comme le font les chaussettes ordinaires. Si vous avez des difficultés au début, vous pouvez utiliser du talc ou de la fécule de maïs.
Autre détail : les bas réguliers offrent une compression graduée de 15 à 20 mmHg et les bas thérapeutiques, une compression de 20 à 30 mmHg. Ainsi, le port de bas réguliers – même si vous vous sentez en forme – ne peut jamais remplacer les bas de compression.
2. avantages thérapeutiques
Une suggestion médicale est la principale raison de porter des bas de compression. Les bas de compression soulagent les jambes fatiguées et enflées en favorisant la circulation du sang et des liquides dans les jambes, en particulier pour les femmes qui se tiennent souvent debout en talons pendant de longues périodes.
Cependant, toutes les personnes qui utilisent ces accessoires ne sont pas malades ou âgées. Les athlètes de haut niveau, les marathoniens et les danseurs, entre autres, portent souvent ces vêtements pour améliorer la circulation dans leurs membres inférieurs et, dans certains cas, prévenir les caillots sanguins.
La sensation de compression qu’ils génèrent, améliore la circulation sanguine dans la région, permettant à l’oxygène de circuler, quel que soit l’âge ou le type d’activité que vous pratiquez.
Bien qu’ils semblent resserrer le muscle, ces bas ne provoquent généralement pas de gêne et, selon le fabricant, ils ont généralement des intensités de compression différentes. Toutefois, si vous estimez qu’il est trop serré et qu’il vous cause de l’inconfort, consultez votre médecin.
Dans de nombreux autres cas, les médecins recommandent l’utilisation de bas de contention jusqu’au genou lorsqu’il y a des problèmes de varices ou de varicosités, particulièrement recommandés après une opération ou après une longue période d’inactivité.
On a signalé des cas de vertiges ou de chutes en position debout (hypotension orthostatique) qui peuvent être évités par l’utilisation fréquente de bas de contention qui atteignent la cuisse ou la taille.
3. Un bon accessoire
En général, les chaussettes de compression adhèrent à la peau sans être trop serrées, sinon elles peuvent être inconfortables si elles sont trop petites ou trop lâches.
De même, ces vêtements existent en différentes longueurs. Certains ne couvrent que le pied jusqu’à la cheville, d’autres couvrent le mollet et d’autres encore atteignent la cuisse.
Pour porter des chaussettes de compression, vous pouvez avoir besoin d’un accessoire appelé « donneur de chaussettes » ou « aide à chaussettes », dont la fonction est de vous aider à faire glisser la chaussette sur la forme de votre pied. Il est important qu’il n’y ait pas de rides afin qu’elles puissent mieux se comprimer aux endroits où vous en avez le plus besoin.
Ne pliez jamais le bord supérieur, car vous risquez de générer plus de pression que nécessaire.
4. chaussettes ou bas ?
Comme pour les habitués, les bas et les chaussettes de compression ne sont pas les mêmes, bien qu’ils remplissent la même fonction.
Les bas sont translucides et sont portés par les femmes, principalement les hôtesses de l’air, les infirmières ou toute personne dont le travail implique de rester debout pendant de longues périodes.
Au contraire, les chaussettes sont opaques, ressemblent exactement aux chaussettes normales et sont également portées par les hommes.
5. Couleurs et dessins
Aujourd’hui, la variété des couleurs et des motifs s’est accrue au fil des ans. De plus, la qualité et l’élasticité de ces pièces leur permettent de durer des années avec un minimum d’usure.
Les bas pour dames sont généralement translucides, couleur peau ou fumés. Dans le cas des chaussettes, les couleurs sombres prédominent, mais dans les modèles sportifs, ce sont les détails de couleur vive qui font la différence. Elles exercent généralement une pression plus importante sur la cheville et diminuent à mesure qu’elles montent.
6. Remplacer la normale par une compression si :
-Vous passez beaucoup de temps assis : les muscles des mollets servent de pompes à sang pour le reste de votre corps, donc passer beaucoup de temps dans la même position peut provoquer une accumulation de sang dans le bas de vos jambes.
-Vous êtes debout pendant de longues périodes : la pompe à sang qui s’occupe du mollet devient difficile si vous ne bougez pas, alors si c’est votre cas, n’hésitez pas à acheter une paire de chaussettes de compression.
-Vous faites de l’exercice : le port régulier de chaussettes de compression vous aidera à récupérer plus rapidement après l’exercice et, en fait, vous ressentirez moins de douleurs musculaires.
-Vous voyagez fréquemment : Voyager pendant de longues heures a le même effet que d’être assis dans un bureau pendant une longue période. Cela augmente le risque de souffrir de thrombose veineuse ou de caillots sanguins.
-Vous avez subi une intervention chirurgicale : il est recommandé de porter des bas de contention 1 à 2 semaines après une opération importante pour éviter que l’inactivité ne provoque des caillots sanguins.
7. Ne portez pas de bas de compression si :
-Ils n’ont pas été prescrits par un spécialiste.
-Vous avez déjà été irrité auparavant.
-La peau devient rouge quand on les utilise.
-Vous êtes mal à l’aise.
-Le gonflement ou la douleur après l’exercice est réduit en plaçant les jambes en position haute.
8) Comment acheter des chaussettes de compression ?
Si vous souhaitez acheter une paire de chaussettes thérapeutiques, sachez que vous devez d’abord obtenir une recommandation de votre médecin, ceci au cas où vous auriez un problème physique et pas seulement par précaution en faisant du sport. Certains sont en vente libre mais n’exercent pas une grande compression.
Avec une ordonnance délivrée par votre médecin, vous pouvez obtenir une mesure dans un magasin spécialisé et même opter pour une couverture d’assurance maladie. Si vous devez aller les acheter, il est préférable de le faire dès le matin, au moment où vos jambes sont le plus dégonflées.
S’il s’agit de chaussettes d’exercice, vous pouvez les commander en ligne à des prix abordables. Vous pouvez les obtenir à partir de 9 euros par paire. Les chaussettes thérapeutiques pour femmes sont vendues entre 10 et 15 euros et les chaussettes de compression à plus de 15 euros la paire.