Les 4 meilleurs GPS de montagne pour ne jamais se perdre en randonnée

Les 4 meilleurs GPS de montagne pour ne jamais se perdre en randonnée

Sommaire:

Il n’y a rien de pire que de faire de la randonnée et de se perdre parmi les sentiers de routes que nous n’avions pas explorées, c’est que je ne peux pas vous raconter toutes les fois où j’ai vécu la même chose avec mon mari, il croyait toujours être localisé et finissait par errer sans but pendant des heures, en essayant de trouver la sortie.

Tout cela jusqu’à ce que nous obtenions le meilleur GPS de montagne, depuis lors il est devenu notre fidèle compagnon d’aventures et nous permet de pratiquer randonnée sans craindre de nous perdre.

Le meilleur GPS de montagne

Quel est le meilleur GPS de montagne ?

Trouver un GPS de bonne qualité, offrant toutes les fonctions de base dont nous avions besoin et à un prix abordable n’a pas été aussi difficile que nous l’avions imaginé, ceci parce qu’il existe de nombreux modèles sur le marché et que je peux maintenant vous recommander en comparaison pour vous rendre le plus simple.

N’oubliez pas que ces équipements seront à l’extérieur, ils doivent donc être résistants à l’eau et au soleil, en plus d’avoir un bon écran où vous avez une excellente vue d’ensemble des cartes et des itinéraires. Il existe bien une alternative avec les boussoles, encore faut-il savoir s’en servir correctement.

Donc nous avons choisi de vous présenter le meilleur GPS de montagne :

1. GPS de montagne Garmin eTrex 30x

Écran couleur de 2,2 pouces

 

 

L’un des grands favoris d’Amazon est ce GPS de la marque Garmin, ceci en raison de sa grande qualité, de sa taille compacte et de la précision avec laquelle il vous fournit votre position.

Il s’agit d’un appareil dans lequel vous trouverez les fonctions les plus simples que doit avoir n’importe lequel de ces dispositifs, sans oublier sa technologie permettant de suivre simultanément les satellites GPS et GLONASS, ce qui lui permet de se connecter rapidement, même dans les zones boisées.

2. GPS de montagne Bushnell Backtrack D-Tour

Conception simple et très robuste

 

 

Lorsqu’il s’agit d’un GPS pour aller sur un voyage de camping. Si vous recherchez un nouveau modèle, les meilleures options seront celles qui sont très durables et résistantes à des facteurs tels que la pluie, le soleil et même les coups, et ce modèle remplira très bien toutes ces caractéristiques.

Il s’agit d’un GPS de taille très compacte, qui ne prendra pas beaucoup de place entre vos affaires, ce qui est essentiel lorsque vous allez camper et vous donnera une localisation précise à laquelle vous aurez accès plus tard grâce à votre ordinateur.

3. GPS de montagne TwoNav Horizon

Chargez jusqu’à 64 Go sur les cartes

 

 

Si vous êtes amoureux de trekking et vous avez besoin d’un GPS de montagne avec cartes Vous pouvez faire de longs trajets avec lui et sa batterie durera des heures, ce modèle de TwoNav vous sera très utile.

Il est l’un des plus complets que vous trouverez dans la liste, car il dispose de nombreuses fonctions comme la possibilité d’explorer plusieurs cartes simultanément, une sorcière électronique, une carte topographique préchargée et un écran tactile qui le rendra extrêmement simple à utiliser. Il se connecte à l’ordinateur par USB.

4. GPS de montagne TomTom Multisport Cardio

La précision au bout des doigts

 

 

Vous partez en expédition dans les montagnes et vous oubliez votre GPS à la maison, un vrai problème que vous pouvez éviter en ayant un appareil portable et compact comme ce TomTom one, que vous pouvez utiliser comme montre et vous quitterez toujours la maison prêt pour l’aventure.

Cet équipement vous aidera non seulement à vous localiser, mais il est également parfait pour les activités sportives et pour suivre votre rythme cardiaque, la distance parcourue et même les calories brûlées.

 

Comment choisir le meilleur GPS pour la randonnée en montagne ?

Lorsque vous achetez un GPS pour l’emporter avec vous lors de vos excursions en montagne, vous pouvez cesser d’utiliser votre téléphone comme appareil de localisation, vous n’avez donc pas à craindre qu’il ne soit mouillé ou qu’il ne tombe et ne se casse.

Pour choisir un bon modèle de GPS de montagne, il faut tenir compte des différentes fonctions et caractéristiques de l’appareil, au lieu de se concentrer uniquement sur la recherche d’un appareil bon marché.

Boutons ou écran tactile ?

Les GPS dotés de boutons peuvent être utilisés dans presque toutes les circonstances et sont plus robustes, tandis qu’un touchez vous donnera plus de confort lors de son utilisation, mais, beaucoup de ces équipements ne sont pas étanches.

Poids :

Il ne doit pas être trop lourd, car il pourrait être inconfortable à manipuler et à transporter dans votre sac à dos, vos poches ou vos bagages.

Écran :

Qu’il s’agisse de modèles tactiles ou non tactiles, leurs écrans doivent être de taille suffisante pour pouvoir afficher les cartes de manière confortable et sans nuire à leur lecture.

Durée de vie de la batterie :

Vous devez vous assurer que leur durée de vie est suffisamment longue pour faire vos voyages.

Une façon d’éviter de se retrouver à court de piles au milieu de vos randonnées en montagne est d’utiliser l’équipement avec des piles AA ou AAA.

Mémoire extensible :

Selon votre équipement, vous pouvez utiliser une mémoire SD ou Micro SD pour stocker davantage d’itinéraires, de cartes, de photos ou d’autres informations.

Construction :

N’oubliez pas que cet équipement sera utilisé à l’extérieur. Il est donc recommandé que le GPS que vous choisissez soit résistant et fabriqué avec des matériaux qui peuvent supporter les intempéries, comme la pluie et le soleil, ainsi que les coups ou les chutes qui peuvent survenir pendant vos voyages.

Fonctions avancées à prendre en compte :

Outre les fonctions et caractéristiques de base que doit posséder l’un de ces appareils, telles qu’elles sont énumérées ci-dessus, vous pouvez prendre connaissance de facteurs avancés tels que

GPS sans fil :

Imaginez ce que ce serait d’avoir un GPS qui n’aurait pas besoin de câbles pour se connecter à votre ordinateur ou à un autre équipement GPS compatible et ainsi télécharger ou charger toutes les informations dont vous avez besoin pour vos voyages, ce qui est tout à fait possible lorsque vous choisissez un appareil sans fil.

Caméras adaptatives :

Selon le modèle de GPS que vous choisissez, il peut avoir la possibilité d’adapter un appareil photo, qui sera extrêmement utile pour capturer les différents sites et lieux que vous visitez et dont les photos auront une localisation exacte.

Radio bidirectionnelle :

Une autre fonction que l’on peut trouver dans différents équipements GPS, est de pouvoir communiquer par radio sur de courtes distances grâce à la technologie FRS ou GMRS.

GPS portable contre mobile et montres GPS

Le choix entre un appareil GPS, un téléphone portable ou même une montre dépendra de l’endroit où vous comptez l’utiliser, car le premier est beaucoup plus approprié pour les voyages et d’autres options comme un téléphone portable ou une montre seront mieux adaptées à une utilisation en ville.

Qu’est-ce qu’un GPS ?

L’acronyme GPS signifie Global Positioning System, c’est la technologie utilisée pour localiser avec précision la position d’une personne, d’un lieu ou d’un objet, qui peut être vue grâce à un équipement qui se connecte à des satellites et qui vous donnera votre position précise.

Avez-vous besoin d’un GPS ?

Un GPS est un excellent outil à utiliser lors d’explorations, de promenades en montagne, car il vous aidera à toujours rester localisé et à suivre un parcours fixe sans vous perdre, grâce au fait que vous pourrez les charger avec des cartes avant de vous rendre à l’endroit que vous prévoyez de visiter et que vous pourrez utiliser ses fonctions.

Que se passe-t-il si je télécharge une application de navigation sur mon téléphone portable ?

Votre téléphone n’a pas les mêmes fonctions qu’un GPS, qui peut recevoir des signaux avec une plus grande intensité et vous donner des résultats plus précis, et qui est conçu pour résister à la pluie, au soleil et à bien d’autres facteurs, ce que de nombreux téléphones ne pourront pas faire.

Un GPS peut-il remplacer une carte et une boussole ?

Bien que de nombreux modèles de GPS aient ces deux fonctions, il n’est pas recommandé d’emporter une bonne carte du lieu que vous allez explorer et une boussole. Ce sont les pièces de base de tout kit de survie et doivent toujours être gardées à portée de main dans vos bagages.

De plus, ils ne nécessitent pas l’utilisation de piles, ce qui pourrait vous sauver en cas d’urgence.

 

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un GPS portable ?

Lorsque vous choisissez un GPS, vous devez non seulement examiner ses caractéristiques physiques ou ses fonctions, mais il est également important de tenir compte de ses spécifications :

Qualité de l’accueil :

Le niveau de réception est extrêmement important dans un GPS qui sera utilisé en montagne, car c’est lui qui déterminera le signal et les données que l’équipement recevra. Il est donc recommandé de choisir un modèle qui utilise des systèmes de localisation précis et que, si vous voulez l’améliorer, vous utilisiez un antenne.

Cartes – une équipe préchargée :

Selon le modèle de GPS que vous choisirez, une sélection de cartes et d’informations sera préchargée, ce qui peut être assez élémentaire, mais cela ne posera pas de problème, car vous pouvez télécharger du contenu gratuitement sur internet ou payer des forfaits comprenant les lieux que vous recherchez.

Logiciels :

Chacune de ces équipes dispose d’un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour accéder à tous les itinéraires que vous avez parcourus, en plus de pouvoir organiser vos voyages lorsqu’il est temps de partir en tournée.

De combien de points de passage avez-vous besoin ?

Sous le terme de « waypoints », nous connaissons les récepteurs ou les points d’accès qui possèdent le GPS. Ceux-ci sont chargés de stocker un point ou une position où vous êtes allé et de les conserver dans sa mémoire. Le nombre de points de cheminement dont dispose un appareil dépend de sa capacité de stockage, que vous pouvez étendre avec une mémoire externe.

Geocaching :

Le géocaching est une activité très amusante et à la mode que vous pouvez pratiquer à l’aide de votre GPS. Il consiste à cacher et à rechercher des trésors dans des lieux que vous téléchargez sur votre ordinateur et où vous pouvez même utiliser votre téléphone portable.

Boussole électronique ou différentielle :

Le choix entre un équipement ou un autre dépendra de l’usage que vous comptez en faire, car les GPS avec boussole électronique sont plus rapides et avec eux vous aurez une navigation rapide, alors que les différentiels vous obligent à vous déplacer avec l’équipement pour travailler.

Avez-vous besoin d’un altimètre barométrique ?

A altimètre Le baromètre mesure la hauteur à laquelle vous vous trouvez et indique la pression atmosphérique et la vitesse, ce qui peut être extrêmement utile en montagne et vous permettra d’avoir des prévisions météorologiques.

Partager et recevoir des informations sans fil

Si vous êtes en groupe, il sera très pratique de disposer d’un équipement GPS avec lequel vous pourrez partager des informations sans avoir à utiliser de câbles, puisqu’ils disposent de Bluetooth ou d’un autre moyen d’envoyer et de recevoir des données sans fil.

Comment fonctionne un GPS ?

Si vous vous demandez comment un GPS est capable de trouver votre position exacte, ces équipements utilisent les différents satellites qui tournent autour de la terre, reçoivent des signaux de ceux-ci et ont accès à un plus grand nombre de satellites, plus les informations seront précises et exactes.

Les réseaux de satellites :

Les GPS utilisent différents réseaux de satellites pour fonctionner, parmi les plus importants sont ceux utilisés par le gouvernement américain et la Russie, connus respectivement sous les noms de GPS et GLONASS, pour chaque pays, où, en utilisant des systèmes tels que le WAAS ou le Satellite Augmentation System, ils précisent et donnent des coordonnées exactes.

GPS portable et autres types de GPS

Outre le GPS portable, que vous pouvez trouver dans votre téléphone portable et même dans les montres, il existe d’autres modèles plus grands qui ont une plus grande capacité de stockage, mais, ils seront également plus lourds et un modèle compact peut être moins cher.

Quelle est la précision d’un GPS ?

Les GPS sont des appareils qui reçoivent des informations de différents canaux et satellites, ce qui les rend extrêmement précis et peut l’être encore plus lorsqu’ils sont dans l’eau. Ils constituent donc un outil formidable si vous pratiquez un sport aquatique.

Autres services de localisation

Comme vous le savez peut-être, le Global Positioning System ou GPS est un système conçu et utilisé par les États-Unis pour fournir une localisation exacte, mais il existe également d’autres systèmes dans d’autres parties du monde, comme le GLONASS déjà mentionné en Russie ou même le système en cours de développement Galileo, en Europe.

Le système de satellites GPS

Ce système de satellites, il faut le savoir, est composé de 31 satellites qui orbitent à quelque 12 000 miles de la terre, sont en mouvement constant et peuvent se déplacer à une vitesse de 7 000 miles par heure.

Chaque satellite est construit pour avoir une durée de vie d’au moins dix ans, ils sont alimentés par l’énergie solaire et il n’y a pas lieu de s’inquiéter que l’un d’entre eux soit endommagé car des satellites de remplacement sont constamment envoyés.

Quel est le signal ?

Les satellites GPS envoient leurs informations par le biais de deux signaux radio de faible puissance, capables de traverser les nuages, le verre et le plastique, mais il leur est difficile de le faire à travers les murs épais, les montagnes et les bâtiments.

Facteurs pouvant interférer avec le signal

Même s’il s’agit d’un équipement assez précis, les GPS peuvent avoir certaines interférences dans leur signal, qui peuvent être causées par les éléments suivants :

Retards de l’ionosphère et de la troposphère :

Les signaux GPS doivent traverser l’atmosphère, il est donc normal qu’il y ait des interférences ou que le signal devienne lent.

Plusieurs voies de signal :

Avant que le signal du satellite n’atteigne votre équipement, il peut rebondir sur des objets tels que des bâtiments ou des montagnes, ce qui provoque des interférences avec l’appareil.

Erreurs dans l’horloge de réception :

S’il y a une différence entre l’horloge du récepteur et celle des satellites, cela provoquera des interférences dans le signal envoyé par les satellites.

Erreur d’orbite :

De même, si une erreur se produit dans l’orbite du satellite, cela affectera le signal reçu par le GPS.

Nombre de satellites visibles :

Un GPS fonctionne en se connectant à un certain nombre de satellites. Si l’un d’entre eux tombe en panne ou si le signal est bloqué, il ne pourra pas vous donner une position exacte.

Géométrie et espace entre les satellites

Un signal GPS sera beaucoup plus efficace si ses satellites se trouvent à une certaine distance, plutôt que tous dans un même groupe ou très proches les uns des autres.

Sélectivité disponible :

Pendant des années, le système GPS a été assez limité pour les utilisateurs, ceci parce qu’il empêchait les différents groupes ennemis du gouvernement américain d’avoir des localisations exactes, mais, en 2000, cette sélectivité a été éliminée et a amélioré le service et la réception des signaux dans certains équipements.

La différence entre le suivi GPS et la navigation

Vous avez probablement entendu le terme de suivi GPS, surtout dans le domaine automobile, et vous vous demandez quelle est la différence avec une navigation GPS ?

Les premiers sont utilisés pour trouver un emplacement exact, par exemple, pour retrouver l’emplacement d’une voiture qui a été volée, d’autre part, les GPS qui sont utilisés pour la navigation permettent d’explorer des cartes, d’ajouter des itinéraires et de connaître différents parcours.

Offres de GPS de montagne

OFFRE iGPSPORT iGS20E (version anglaise) -...

Articles similaires

L’Apple Watch, en passe de devenir un accessoire de mode incontournable

L’Apple Watch, en passe de devenir un accessoire de mode incontournable

Sur quel site acheter une plaque chauffante pour chicha ?

Sur quel site acheter une plaque chauffante pour chicha ?

Les 6 meilleurs appareils photo enfant

Les 6 meilleurs appareils photo enfant

Les 5 meilleurs jeux de fléchettes électroniques

Les 5 meilleurs jeux de fléchettes électroniques