De quoi avez-vous besoin pour votre première journée de randonnée ?

De quoi avez-vous besoin pour votre première journée de randonnée ?

En Espagne, il existe de nombreux itinéraires de randonnée et de camping. Mais tous les Espagnols ne les ont pas parcourus. Si cette fois-ci vous vous sentez appelé à l’aventure, vous devez être bien informé sur ce dont vous avez besoin lors de votre première journée de randonnée.

Il est étonnant d’entreprendre un de ces voyages en groupes organisés et d’avoir du plaisir à rire et à plaisanter pendant le trekking ou la randonnée, comme on l’appelle aussi. Le fait est que ce sont de longs voyages et cela vous poussera à appeler Maria quand vous vous rendrez compte que vous avez laissé chez vous vos réserves d’eau potable, votre équipement de navigation (Boussole ou GPS de montagne) pour éviter de vous perdre, votre tente ou vos sacs de couchage.

Il est donc préférable de vous assurer que vous avez votre propre liste de choses à emporter. Vous ne savez pas comment faire vos valises ? Nous partageons avec vous ce plan qui comprend les articles les plus élémentaires comme un kit de survie et bien d’autres qui seraient pratiques pour pratiquer cette activité physique, soit uniquement entre adultes, soit avec des enfants.

1. Des chaussures appropriées

Si le voyage comprend des itinéraires de montagne, des terrains accidentés et des falaises abruptes, vous aurez sûrement besoin de chaussures de randonnée ou d’escalade. Des chaussures appropriées vous permettront d’être plus confortable et d’avoir une meilleure adhérence et une sensation antidérapante pendant la marche.

2. Les sacs à dos de randonnée

Des bagages ou des sacs spécialement conçus pour transporter une grande quantité d’ustensiles nécessaires aux longs voyages, sont les plus adaptés à ces aventures sportives en plein air. Un autre avantage des sacs à dos de randonnée est la quantité de compartiments que vous apportez pour transporter tout ce qui est organisé et bien équilibré pour prévenir les maux de dos. Un article impossible à oublier.

Si des enfants font partie du groupe, en particulier des bébés, il sera nécessaire de les aider pendant le voyage ; un porte-bébé peut donc également être approprié.

3. Instruments de navigation

Si vous aimez faire les choses à l’ancienne, peut-être qu’une carte avec sa couverture et une boussole vous permettront de vous repérer sur la route. Une boussole, un GPS, une horloge de randonnée, sont des instruments qui peuvent également vous aider à mieux vous orienter.

4. Nourriture et eau

Pour faire autant d’exercice, il faut rester hydraté, c’est pourquoi des sacs d’eau sont nécessaires. Mais cela ne suffit pas. Il viendra un moment où le liquide s’épuisera et vous devez vous y préparer. En général, il y a un ruisseau ou un lac à proximité des itinéraires, mais la pureté de l’eau peut ne pas être de 100 %, c’est pourquoi un filtre à eau personnel doit être inclus dans la liste.

En ce qui concerne la nourriture, veillez à apporter suffisamment de fournitures pratiques pour le camping. Les aliments riches en calories comme les barres énergétiques et les bonbons sont pratiques, tout comme les mélanges sains. Il existe aussi des barres protéinées végétaliennes pour s’accorder à chaque besoin.

En fonction de ce que vous apportez, vous aurez peut-être besoin d’ustensiles de cuisine, d’allume-feu et même de pots de camping.

5. Vêtements de montagne

Selon la période de l’année où vous prévoyez de faire une randonnée en groupe, vous devez tenir compte du type de vêtements que vous porterez. Des shorts sont nécessaires pour l’été, par exemple. La pluie viendra probablement à un moment donné, alors n’oubliez pas les ponchos imperméables, les pantalons de randonnées, etc.

Les accessoires vestimentaires doivent également être pris en compte. Les sacoches sont très pratiques pour transporter un couteau de chasse, une lampe de poche, et d’autres choses. Vous pouvez également vous procurer des bracelets de survie qui vous aideront dans certaines de vos tâches temporaires en plein air.

6. Éclairage

Pour les randonnées de nuit, il est obligatoire d’avoir au moins une lampe à LED ou une lampe de poche. De cette façon, vous pouvez profiter du temps et ne pas arrêter la marche s’il y a un point important à arriver bientôt. Si vous craignez d’avoir les mains pleines, les lampes frontales sont la meilleure option pour éclairer la route.

7. Abris

Il est très courant de devoir passer la nuit quelque part au milieu de nulle part au cours d’une randonnée. Il est donc très important d’apporter la tente et le sac de couchage pour chaque membre du groupe. Vous pouvez choisir la tente dans de nombreux modèles et tailles afin de l’adapter au nombre de personnes qui vous accompagneront. Il existe aussi des lits spécialement conçus pour les randonnées.

8. Protection de la peau

La protection solaire est indispensable, surtout en été, lorsque le soleil est mauvais. Il serait bon de mettre dans le sac à dos un gel antibactérien, un répulsif pour les moustiques et un baume pour les lèvres. Vous aurez également besoin de lunettes de soleil pour votre vue.

9. Communication et enregistrement

Vous ne pouvez pas laisser votre téléphone portable, alors notez-le sur votre liste de choses à apporter. Pour toute urgence et tout besoin de communication, il est préférable de l’avoir à portée de main.

D’autre part, vous voudrez enregistrer ces beaux paysages que vous verrez et laisser un souvenir de cette expérience géniale à vos amis et à votre famille, vous aurez donc besoin d’un bon appareil photo.

Si vous aimez la vie sauvage, vous souhaiterez peut-être observer les oiseaux et le reste du paysage à distance. Une longue-vue convient parfaitement à cette fin.

10. Outils

Pour monter la tente, couper quelques branches, etc. Vous aurez besoin de quelques outils à portée de main. Des couteaux à usages multiples ou un petit kit de réparation sont les meilleures options.

Conseils supplémentaires :

  • Considérez avec qui et combien de personnes vous voyagez. Pour les enfants ou les animaux domestiques, il faudra prévoir des objets supplémentaires tels que des laisses, des en-cas favoris et des petits jouets pour se distraire à des moments précis.
  • Si possible, essayez de vous mettre en forme avant de commencer à marcher pendant plusieurs jours dans cet environnement naturel. Il serait bon de faire du jogging, de la bicyclette ou du sport pour que les promenades ne vous fatiguent pas trop.
  • Prenez le temps d’assembler le sac à dos, au moins la veille pour ne rien laisser derrière vous et vérifiez toujours la liste en permanence pour que tout soit bien préparé.

En complément :

Top 10 des équipements de randonnée de printemps pour les femmes

Top 10 des équipements de randonnée de printemps pour les hommes

Articles similaires

Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis

Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis

Les meilleurs paddles pour 2 personnes

Les meilleurs paddles pour 2 personnes

fallback-image

Quel Legging Minceur choisir pour le sport ?

Top 5 des meilleures chaussures de Squash

Top 5 des meilleures chaussures de Squash