Les 4 meilleures fourchettes MTB
Sommaire:
Pour les amoureux de VTT il est nécessaire de garder ses vélos en parfait état en permanence, et le sujet de l’amortissement est idéal pour rouler sur les sentiers les plus excitants. Pour cela, il faut que le vélo soit équipé de la meilleure fourche de VTT.
La fourche de VTT est l’un des principaux éléments du vélo, et aussi le plus recherché par les cyclistes, en raison de l’importance de sa fonction, puisque les figures que vous voulez faire et votre type de conduite sur, pour ainsi dire, un terrain hostile en dépendront ; elle peut aussi l’alléger ou augmenter le poids de votre vélo.
En effectuant une recherche exhaustive sur le marché pour trouver une fourche de VTT idéale, vous en trouverez une grande variété, mais cela ne signifie pas qu’elles sont toutes recommandées pour votre vélo. Dans ce guide, vous trouverez de nombreux autres détails utiles.
Vous pourriez également être intéressé par : Les meilleurs vélos pliants
Les meilleures fourchettes MTB
Quelle est la meilleure fourchette de VTT ?
L’obtention d’excellents réglages de suspension ne peut se faire qu’avec une fourche qui permet des réglages appropriés et qui est entièrement compatible avec les caractéristiques de votre VTT.
Comme il existe de nombreux produits sur le web, et que le choix de la fourche idéale pour votre vélo peut être une tâche compliquée, nous vous montrerons une liste de comparaison avec des fourches de VTT qui sont de bonne qualité, adaptées et surtout abordables.
Voici ce que nous vous présentons les meilleures fourches de VTT :
1. fourchette Rockshox Recon Silver TK
Modèle avec couronne en aluminium forgé, barres rigides et solides de 32 millimètres. La technologie de cette fourche rend le vélo plus stable.
Grâce à sa structure, en plus de la douceur perçue d’être en l’air et aussi plus légère, vous pouvez contrôler la pression et le rebond de façon plus optimale.
Comprend une télécommande et un jeu de sceaux, ainsi que des autocollants. C’est une fourchette qui fait très bien le lien entre le prix et la qualité.
2. Fourchette de suspension RST Omega TNL
Cette fourche a un mélange équilibré de confort, de performance et de contrôle.
Il est doté d’un amortissement hydraulique pour une course de 100 mm ; la précharge, la compression et le verrouillage sont réglables. Couronne en aluminium de haute qualité, moulage de magnésium et poteaux en acier massif de 30 mm de diamètre.
La couronne a une nouvelle conception et des entretoises en acier.
3. Fourchette de vélo Zoom ZOOM 595
Fourchette avec fonction de verrouillage, notamment pour les freins à disque. La taille du ressort est de 120 mm. Le design est tout à fait nouveau et moderne.
C’est un produit d’excellente qualité avec lequel vous remarquerez un remarquable effet d’amortissement de manière progressive, sans trébucher et sauter désagréablement.
Il est noir mat, avec un bon design et une bonne présentation.
4. Fourche de suspension Suntour Xcm HLO MTB
Ce produit pèse environ 2,6 kg et est de type voyageur, avec un ressort de 100 mm et des roues de 26″ : 1 – 1 3/8″ acier x255 mm, couronne : ac4 C.
Il est équipé d’un HLO hydraulique sur le côté droit, et d’un verrou sur le côté gauche.
Il est également équipé d’un frein Postmount V + Postmount 160 mm, et la taille maximale du rotor est de 160 mm
Qu’est-ce qu’une fourchette MTB ?
Une fourche est généralement constituée de deux barres qui sont reliées en haut par une couronne de fourche. Au-dessus de la couronne se trouve un tube de direction qui fixe la fourche au vélo et au guidon (via une potence), permettant à l’utilisateur de diriger le vélo.
Le tube de direction de la fourche entre en contact avec le cadre grâce à des roulements, appelés jeux de direction, montés dans la tête du tube.
Au bas de la fourche, les dispositifs de retenue retiennent la roue. Habituellement, soit l’essieu est boulonné à la fourche, soit une pointe passe à travers un axe creux, maintenant l’essieu à la fourche.
Le terme « fourche » est également parfois utilisé pour décrire la partie d’un vélo qui maintient la roue arrière.
Dans la plupart des conceptions modernes de vélos, la roue arrière est maintenant fixée à un triangle arrière composé de plusieurs tubes triangulaires, plutôt qu’à une véritable fourche, mais l’utilisation de la fourche arrière persiste.
À quoi faut-il penser lors de l’achat d’une fourchette VTT ?
Il existe différentes activités et différents parcours que vous pouvez faire avec votre vélo et qui demanderont des défis différents et des conditions extrêmes. Vous devez donc considérer le type de fourche qui vous convient le mieux en fonction des caractéristiques de votre vélo, de l’intensité de la conduite, de votre budget et d’autres aspects.
- Voyage: Le VTT est un sport très varié et il existe des fourches à suspension conçues pour tous les types de vélos : les vélos de cross-country offrent généralement un débattement de suspension de 80 à 120 mm, les vélos de piste de 120 à 140 mm, les enduros et les VTT ont un débattement de 150 à 170 mm, et les plates-formes de gravité/descente vont de 180 à 210 mm.
La première question est de savoir quelle est la durée de voyage qui vous conviendra le mieux ? Toutes choses étant égales par ailleurs, plus vous déplacez la fourchette, plus elle peut absorber les chocs en douceur.
Mais les fourches à longues pattes doivent être plus lourdes pour faire face à l’influence supplémentaire et aux impacts plus importants.
Une course supplémentaire de 10 mm permet d’incliner la tête et le siège d’environ un degré vers l’arrière, ce qui rend la direction plus lente et plus stable.
Faire fonctionner une fourche trop longtemps peut également surcharger son cadre et annuler la garantie. Vérifiez donc toujours ce qui est recommandé pour votre vélo avant d’acheter une autre fourche.
En général, il est préférable de remplacer la fourchette de suspension existante par une autre qui offre un niveau de suspension similaire et qui est moins coûteuse que d’habitude.
- Budget : la question suivante est le budget. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de fourches à bon marché qui offrent une suspension à débattement lisse et rigide et une structure d’essieu à vis d’une tonne sans poids. Les circuits d’amortissement sont également plus simples sur les modèles moins chers, ce qui signifie moins de contrôle dans les situations à fort impact ou à impacts multiples.
Les performances et la fiabilité globales des fourches de base se sont nettement améliorées.
- Contrôle : l’amortissement, il est essentiel lorsque vous voyagez beaucoup. Vous devriez au moins vous procurer un amortisseur de rebond réglable, afin que la vis revienne en douceur à sa hauteur de roulement naturelle. Les fourches plus perfectionnées sont également dotées d’un amortissement en compression, pour aider les ressorts à ralentir et à absorber les impacts.
Les fourches supérieures divisent l’amortisseur de compression en deux circuits distincts : une vitesse faible pour contrôler les charges telles que le freinage, les virages ou le mouvement sous le pédalage, ou une vitesse élevée pour contrôler les grosses charges soudaines, telles que les pierres de bordure carrée ou les atterrissages.
Il n’est utile d’avoir beaucoup de réglages de l’amortisseur que si vous savez ce que vous en faites et si vous avez le temps de le régler correctement.
Les caractéristiques de réglage de la fourche dépendent de l’utilisation que vous faites du vélo.
Si vous êtes un débutant à la VTTet quelques bonnes gants de vélo qui vous aidera dans votre conduite, vous devriez acheter une simple fourchette de réglage.
Si vous avez de l’expérience sur des routes difficiles et compliquées, vous serez mieux avec une fourche dont le niveau d’ajustement est plus élevé.
- Force/poids: En plus de voyager et de contrôler, vous devez réfléchir à la force dont vous avez vraiment besoin, sinon vous ne ferez que porter un poids supplémentaire que vous n’utiliserez jamais.
Les fourches légères et bien ajustées sont adaptées aux coureurs de cross-country, tandis que les aspirateurs super-luxueux valent le poids supplémentaire.
Il est vraiment important de trouver le bon équilibre. La force de la fourche est difficile à calibrer, alors regardez les recommandations du fabricant.
- Compatibilité : La plupart des fourches à suspension modernes utilisent des tubes de direction coniques mesurant 1,5 pouce au niveau de la couronne et 1,125 pouce au niveau de la tige.
Il faut également tenir compte de trois normes d’arbres différentes : on trouve encore des attaches rapides de 9 mm sur certaines fourches inférieures, bien que la plupart des fourches utilisent maintenant des arbres à roulement de 15 mm.
Les fourches de suspension à grand débattement pour l’enduro (course de longue distance, en particulier pour les véhicules à moteur, les motos ou les vélos, généralement sur un terrain accidenté, conçues pour tester la résistance) et la descente utilisent fréquemment des axes de 20 mm.
Vous pourriez également être intéressé par: Meilleur lubrifiant pour chaîne
Pourquoi devriez-vous changer votre fourche de VTT ?
Changer la fourche de votre vélo est un excellent moyen de perdre du poids.
Alors que les fourches des modèles anciens et économiques sont souvent en alliage d’aluminium ou même en acier, la grande majorité des fourches du marché de l’après-vente sont en fibre de carbone (parfois avec un tube de direction en aluminium), et sont destinées aux cyclistes qui souhaitent réduire le poids total de leur vélo et bénéficier des avantages de la fibre de carbone en termes de performances.
Par rapport à ses concurrents métalliques, la fibre de carbone absorbe les chocs, ce qui peut rendre votre vélo plus confortable pour les longues randonnées.
Vous pouvez également envisager de vous procurer une nouvelle épingle à cheveux après un accident. C’est une bonne idée, car des impacts violents peuvent endommager la fibre de carbone qui est invisible à l’œil nu, mais qui pourrait entraîner une défaillance de la ligne.
Pouvez-vous acheter celui qui correspond le mieux à la couleur de votre vélo ?
Oui, vous pourriez, mais il y a plus que cela. Le type de fourche de route que vous choisirez dépendra de votre type de vélo et du type de conduite que vous souhaitez faire, ainsi que d’autres facteurs, notamment la taille du tube de direction.
Les fourches destinées à être utilisées sur des vélos de course sérieux feront moins de concessions au confort et à la polyvalence et sont conçues principalement en fonction des performances de vitesse. Cela se traduit par un gain de poids plus important, une conception aérodynamique agressive et une construction entièrement en fibre de carbone.
Les fourches haut de gamme offrent un tube de direction en fibre de carbone par rapport à la version en aluminium que l’on trouve sur les modèles moins chers, ou à la monocoque en fibre de carbone d’une seule pièce, plus chère, où la fourche est entièrement constituée d’une seule pièce de fibre de carbone.
En revanche, les fourches utilisées sur les vélos d’endurance ou de sport, ainsi que sur les vélos de tourisme, peuvent avoir une géométrie plus détendue.
Ils peuvent également ajouter d’autres caractéristiques telles que des oeillets de déviation pour le montage en rack, un dégagement supplémentaire pour des pneus plus larges et des garde-boue appropriés (essentiels pour les autocars d’hiver, les touristes ou les vélos saisonniers).
Y a-t-il une fourche qui s’adapte à votre vélo ?
Non. Lors du remplacement des fourches, il est essentiel de connaître le diamètre du tube de direction, car vous devrez choisir une fourche avec un tube de direction correspondant.
De nombreuses motos modernes utilisent un tube de direction de 1 1/8″ (en prenant un tube de 1 1/8″ sans filetage), mais le tube de direction conique (avec un diamètre inférieur de 1,5″ et un diamètre supérieur de 1 1/8″) est également de plus en plus populaire.
Les différentes fourches affecteront-elles la maniabilité de mon vélo ?
Selon l’avis des experts, potentiellement oui. La compensation de la fourche ou « ratissage » est un aspect essentiel de la manière de modifier la direction des vélos.
Il s’agit de la distance à laquelle les lames des fourches s’inclinent vers l’avant par rapport à la ligne perpendiculaire à l’axe de la fourche.
En général, moins de ratissage raccourcit l’empattement et rend la conduite plus « nerveuse », une caractéristique souvent recherchée par les coureurs qui se battent en meute.
Plus de ratissage se traduira par un empattement plus long et une plus grande stabilité à grande vitesse, ce que préfèrent moins les coureurs d’événements sportifs racés.
Les fourches à lames droites sont considérées comme plus rigides et plus réactives et constituent le choix idéal pour les cavaliers plus agressifs.
D’autre part, les fourches à lames courbes incorporent le râteau comme une courbe graduelle dans la lame. Cela permet à la fourche d’absorber les vibrations de la route, au (petit) détriment d’une certaine rigidité.
En fin de compte, le type de fourche que vous choisissez, en plus de son prix économique, sera déterminé par le type de manœuvre que vous effectuez et le type de caractéristiques que vous privilégiez.