Notre top 5 des meilleures imprimantes 3D pour imprimer des objets
Sommaire:
L’impression 3D connaît un franc succès depuis plusieurs années. Il est désormais possible d’imprimer des objets grandeur nature chez soi. Nous évoquions, il y a quelque temps, la technologie des imprimantes matricielles mais ce que nous abordons aujourd’hui est une technologie moderne qui rend possible l’impression d’objet grâce à l’imprimante 3D.
Les imprimantes 3D sont très utilisées en entreprise pour permettre la création de pièces de rechange en peu de temps mais aussi par des restaurateurs qui révolutionnent la gastronomie en imprimant des plats comestibles. Désormais, vous pouvez vous aussi reproduire à l’identique certaines pièces du quotidien. Imaginez que vous cassiez une poignée en plastique ou l’engrenage plastique d’un jouet pour enfant… Grâce à ce type d’imprimante vous pouvez imprimer la pièce en peu de temps chez vous et réparer de vos propres mains tout ce que vous voulez. En revanche, il vous faudra quelques connaissances de base et choisir une bonne imprimante 3D adaptée à vos besoins.
Si vous souhaitez acheter une imprimante 3D, sachez que son prix n’est pas toujours vecteur de la qualité de l’appareil. Il faudra vous baser sur certains critères importants. Pour vous aider dans votre requête, nous avons préparé un comparatif qui vous permettra de trouver la meilleure imprimante 3D au meilleur prix.
Les meilleures imprimantes 3D
Guide d’achat : comment choisir une imprimante 3D
Vous vous demandez très certainement quelle imprimante 3D choisir et comment la choisir… Pour cela, vous devez vous appuyer sur certains critères spécifiques et ne pas hésiter à consulter les avis d’utilisateurs. Voici une liste de critères à considérer pour choisir une bonne imprimante 3D :
- La taille de l’imprimante et de son plateau ;
- Les matériaux supportés par l’imprimante 3D ;
- La tête d’extrusion de l’imprimante / buse (il peut y en avoir plusieurs selon le nombre de tâches simultanées à effectuer) ;
- La qualité et la vitesse de l’impression ;
- Des options telles qu’un écran de contrôle, un port USB ou SD,… ;
- Le prix de l’imprimante 3D.
Comment reconnaître une imprimante 3D pour professionnel ?
Avant de vous parler des imprimantes professionnelles, il est important de définir ce que nous classons dans la catégorie imprimante de bureau.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le prix n’est pas forcément un critère qui va vous permettre de classer les deux types d’imprimantes. Bien entendu, il vous sera difficile de fournir un objet de qualité (que vous êtes en droit d’attendre d’un professionnel) avec une imprimante 3D premier prix. Ce n’est pas non plus en fonction de la taille de cette dernière, car il existe des produits professionnels qui pourront tenir sans problème sur un bureau. Si vous cherchez ce type de produit, nous vous invitons à regarder les imprimantes 3D professionnelles sur creadil.com.
En réalité, la plus grosse différence se situe au niveau des têtes d’impression et par conséquent, du mode d’impression lui-même. Les imprimantes pro utilisent une technologie SLS ou SLM. Cela vous permettra d’obtenir des objets plus rapidement et aussi des objets avec plus de détails. Par contre, elles pardonneront moins les erreurs. Bien entendu, le calibrage de la machine demandera de plus grandes connaissances et une parfaite maîtrise des matières utilisées.
Une autre différence importante entre des imprimantes professionnelles et « amateurs » se situe au niveau du logiciel. Ce dernier est le plus souvent gratuit et “plug-and play” pour les imprimantes de bureau pour amateurs. Les logiciels d’impression 3D pour professionnels sont certes payants, mais offrent de bien plus grandes possibilités.
Enfin, une imprimante 3D de bureau demandera un entretien et une maintenance bien moins rigoureuse qu’une imprimante pro. Les pièces détachées sont également bien moins onéreuses avec une imprimante 3D pour amateurs.
Il vous reste maintenant à savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez et donc vers quel type d’imprimantes vous allez jeter votre dévolu.