Top 6 des meilleurs porte-bébés pour les sorties à vélo
Sommaire:
OFFREMeilleur vendeur n° 1
Le présent guide a pour principal objectif de vous aider à choisir le meilleur fauteuil et vélo pour enfants qui répond à vos besoins.
Les parents renoncent à leurs moments de plaisir ou de liberté pour s’occuper du travail, des activités domestiques et des soins aux nouveaux membres de la famille : les bébés. Parmi les activités les plus récurrentes, on trouve celles dans le domaine du sport, comme le cyclisme.
Le porte-vélos sont l’outil parfait pour permettre aux parents de faire de l’exercice et de marcher à nouveau, et en même temps ils peuvent activer l’esprit d’aventure et de sport de leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Une autre façon de rendre les enfants proactifs et de les aider après leurs premiers pas consiste à vélos en bois, les vélos d’apprentissage et le tricycles. Les enfants sont en mesure de terminer l’établissement du lien parent-enfant qui est si important à mesure qu’ils grandissent.
Les meilleurs porte-bébés à vélo
À lire aussi : Notre top 5 pour acheter la meilleure piscine à balle bébé
Quels sont les meilleurs sièges pour bébés à vélo ?
Sur le marché actuel, il existe de nombreux modèles de sièges pour enfants. Par conséquent, vous devez lire ses caractéristiques avec précision, si elle est parfaitement adaptée au type de vélo de l’utilisateur et à sa capacité et sa taille pour savoir si elle convient à l’enfant ou au bébé.
D’autre part, les aspects de sécurité et de confort deviennent importants, car pendant que les parents pédalent, les enfants doivent profiter de l’expérience dans son ensemble.
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces 6 sièges pour enfants qui sont sûrs de devenir votre meilleur partenaire d’exercice en plein air.
Cet article présente les meilleurs sièges de vélo pour bébés :
1. Porte-bébé Polisport
Avec un excellent système de sécurité pour les enfants
Ce porte-vélos La couleur grise est celle de la marque Polisport. Il est très léger, stable et dispose d’un système réglable en 5 points qui offre à votre bébé la meilleure sécurité possible pendant que vous conduisez.
Le repose-pieds, l’angle et la position du siège sont réglables et la fixation du siège est à dégagement rapide. Il est fait de métal et de plastique mais a un rembourrage de très bonne qualité et le dossier est rétracté et/ou incliné de manière à prendre moins de place.
Convient aux vélos dont le diamètre du tube est compris entre 28 et 44 mm.
2. Mini Yepp
Plusieurs prix ont été décernés
Pesant 4,1 kg, ce siège pour bébé mesure 23 x 33 x 50 cm et s’adapte aux vélos dont le diamètre du guidon est compris entre 2 et 2,8 cm.
Sa capacité maximale est de 15 kg et il est recommandé pour les bébés de 9 mois à 3 ans.
Il est équipé d’un harnais de sécurité à 5 points à verrouillage facile et d’un antivol intégré supplémentaire. Son repose-pieds est réglable et est constitué d’un caoutchouc souple absorbant confortable, facile à nettoyer et très résistant.
Avec cette chaise, l’enfant est tourné vers l’avant du vélo afin de mieux profiter de la vue.
3) WeeRide
Légèreté et sécurité
Ce siège de vélo correspond à la taille et au poids des enfants âgés de 1 à 4 ans. Son design noir et beige a des dimensions de 40,6 x 50,8 x 25,4 cm et un poids léger de 953gr.
Convient aux vélos dont le cadre a une taille minimale de 16 pouces. Le siège se caractérise par un design innovant et luxueux et un rembourrage épais.
En termes de sécurité, il comprend un harnais à 5 points et un repose-pieds qui peut être ajusté à la taille de l’enfant. Et comme il s’adapte au centre de gravité du vélo, bébé peut profiter de la balade en regardant devant lui.
4. Siège pour bébé
Pour les budgets serrés
Avec une capacité de 22 kg, cette siège bébé travaille sur des tubes de selle de bicyclette d’un diamètre de 28 à 37 mm. Il mesure 82 x 67 x 37 cm et pèse 3Kg.
Il dispose de protecteurs de rayons qui réduisent les accidents et d’un support de pied réglable et positionné à la ceinture pour l’enfant. De plus, le siège est amovible et facilement lavable.
Il est fabriqué en polypropylène (PP) et comprend dans sa boîte différents supports pour installer le porte-bagages et le tube de selle avec 4 adaptateurs de 28/30/32/34 mm.
5. Siège de vélo pour enfants non homologué
Un excellent rapport qualité-prix
Ce siège pour bébé de la marque Unbekannt est disponible en bleu avec des détails rouges.
Il a une capacité de 22 kg et le tube de selle est facile à régler. Comme votre chaise est dotée d’un système d’ancrage, elle ne fonctionne pas pour ceux qui ont des câbles d’engrenage au centre de gravité.
En plus de son excellent prix et de sa facilité d’installation, il est fabriqué avec un bon mélange de matériaux résistants et avec une bonne finition.
6. Kangourou WeeRide
Fabriqué en matériaux résistants
Avec un poids de 4,5 kg et des dimensions de 55,9 x 27,9 x 40,6 cm, cette chaise grise aux détails rouges est recommandée pour les enfants de 1 à 4 ans.
Tout comme l’autre siège bébé de cette marque, s’adapte aux vélos avec un cadre de 16 pouces et peut être utilisé par les hommes et les femmes.
L’enfant pourra voir à l’avant du vélo grâce à un siège super confortable dans lequel il pourra profiter de la balade ou s’endormir et qui comporte un support pour ses bras.
Qu’est-ce qu’un siège bébé pour vélo ?
Ces types de sièges sont une façon amusante et facile de se promener avec les enfants. Petits, compacts et disponibles dans différents styles de montage, les sièges de vélo permettront aux parents de garder leurs enfants à proximité et d’avoir une conversation amusante sur la route.
Avant de rouler : votre vélo est-il compatible avec un porte-bébé ?
L’une des principales frustrations des parents est de devoir assembler correctement les sièges. Tous les vélos ne sont pas compatibles, tandis que d’autres ne peuvent être équipés que de certains types de sièges de marques particulières.
Les vélos de ville standard et les hybrides sont les plus polyvalents, tandis que les vélos spéciaux tels que les vélos en fibre de carbone, les vélos de route ou les VTT ne sont pas recommandés.
N’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat d’un siège, vous devez vous assurer qu’il peut être correctement incorporé.
Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un porte-bébé pour vélo ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de déterminer le type de siège que vous préférez. Vous devez savoir que votre vélo déterminera la place que vous pourrez occuper.
Type de montage : montage à l’avant ou à l’arrière
Montage à l’avant : Les sièges montés à l’avant conviennent aux enfants âgés de 9 mois à 2 ans. Avec un fauteuil placé de cette façon, les jeunes enfants se sentent souvent plus à l’aise et insouciants.
Pour déterminer si votre vélo vous conviendra, vous devez être en mesure de répondre à trois questions :
- Quel type de poignées avez-vous, filetées ou non filetées ?
- Disposez-vous d’un espace pour le monter ?
- Quelle est la distance entre le tube de selle et le guidon ?
Bien que cela puisse paraître compliqué, il est facile de répondre à ces questions avec un mètre ruban.
Les sièges avant sont fixés au vélo par des supports de montage qui se trouvent juste sous le guidon. Ils vont de 0.5″ à 1.5″ d’épaisseur. Si la jambe de force a une épaisseur de 0,75″, vous aurez besoin de 0,75″ d' »espace ouvert » pour l’attacher.
Ces sièges, occupent environ 10″ d’espace entre l’avant et la selle. Si le tube supérieur (la distance entre le guidon et le tube de selle) est inférieur à 20″, vous pouvez avoir des difficultés à voyager avec un tube monté à l’avant, car votre poitrine et vos genoux peuvent le heurter constamment.
Les modèles de croisière et les hybrides dans lesquels l’adulte est en position plus droite peuvent très bien fonctionner car ils n’ont besoin que d’un espace autour de 18″.
Ceux qui sont destinés à être utilisés sur la route et qui placent les gens dans une position beaucoup plus avancée ne conviennent pas pour porter le fauteuil à l’avant, car la poitrine du cycliste entrera en contact avec lui.
Montage à l’arrière : Ces modèles sont parfaits pour les enfants à partir de 9 mois car ils sont beaucoup plus grands que tous les modèles avant et offrent plus de fonctionnalités telles que la possibilité d’inclinaison, la suspension, les bretelles réglables et le repose-pieds.
La plupart des nouveaux modèles sur le marché sont montés sur cadre, ce qui signifie qu’ils sont fixés directement au cadre par un support sur le pneu arrière.
La fixation de la chaise sur le cadre lui permet d’avoir une suspension (un léger rebondissement lors du passage sur les nids de poule) et est plus rentable, car elle ne nécessite pas l’achat d’un cadre séparé.
Pour déterminer si votre vélo peut en accueillir un, vous devez répondre à ces questions :
- Y a-t-il des câbles dans le tube de selle, c’est-à-dire dans la partie du cadre située entre le siège et les pédales ?
- Votre selle est-elle trop proche du cadre du vélo ?
Si le siège est réglé à sa position la plus basse ou à moins d’un pouce de toucher le cadre, vous pouvez avoir des difficultés à monter un siège pour enfant.
Bien que chaque marque varie, toutes nécessitent un dégagement d’environ deux pouces en dessous pour le siège et les montants de fixation.
Taille et âge de l’enfant
Les sièges avant sont beaucoup plus petits que les sièges arrière et conviennent aux enfants de 9 mois à 3 ans. Plus un enfant est grand, plus il occupe un espace personnel, il est donc plus approprié que les plus grands aillent à l’arrière.
Les sièges arrière sont beaucoup plus grands et plus adaptés à la taille et à l’âge d’un enfant en pleine croissance.
Les recommandations en matière de poids varient beaucoup, mais atteignent généralement un maximum de 22 kilogrammes. L’ajustement des bretelles doit être pris en compte pour les garçons les plus grands et pour les plus âgés.
Dessins de bandoulière
Pour une sécurité optimale, les sangles d’épaule doivent rester fermes. Bien que tous les sièges en aient une, la conception et la fonctionnalité varient beaucoup.
Ceux qui sont dotés d’un simple système de serrage par traction sont beaucoup plus faciles à utiliser que ceux qui nécessitent de passer par une boucle.
Sièges inclinables
Les enfants s’endorment souvent à vélo et la possibilité d’incliner leur siège peut empêcher leur cou de se balancer pendant une balade, ce qui leur permet de dormir et de rouler beaucoup plus confortablement et en toute sécurité.
Et n’oubliez pas que les fauteuils avant ne s’inclinent pas, car ils pourraient interférer avec l’espace adulte.
Formulaires de siège
Hauteur du dossier : la forme du siège lui-même peut faire une différence significative dans le niveau de confort.
Dans le cas de l’avant ou du bas du dos, elles forcent les bretelles à partir du bas du dos de l’enfant, ce qui les fait se détacher pendant l’utilisation.
Le bas du dos empêche également les enfants de s’appuyer contre la chaise lorsqu’ils s’y endorment inévitablement. Ceux qui ont un dos plus haut aident à maintenir les bretelles en place, ainsi qu’à soutenir votre corps lorsque vous dormez.
Découpe du casque : c’est une caractéristique de confort supplémentaire à rechercher. Les fentes encastrées empêchent la tête de l’enfant d’être poussée vers l’avant, ce qui rend le voyage beaucoup plus confortable.
Poignées : elles sont conçues pour éviter que les doigts ne soient écrasés et constituent un dispositif de sécurité supplémentaire disponible sur certains modèles.
Suspension
La suspension permet de protéger l’enfant contre les coups éventuels. Que vous rouliez sur un trottoir ou sur un nid-de-poule, il vous offrira un trajet plus confortable.
Il faut savoir que cette caractéristique n’est pas disponible sur les sièges avant et que ceux qui sont fixés au cadre arrière portent des noms divers, mais tous dépendent essentiellement des barres de montage métalliques qui fixent le siège au cadre du vélo, pour se plier sous une contrainte supplémentaire.
Repose-pieds réglable
Comme leur nom l’indique, les repose-pieds permettent de soutenir correctement les pieds et les jambes de l’enfant sur les sièges avant et arrière. Sur les sièges avant, vos jambes ne sont généralement pas assez longues pour atteindre le pneu, mais vos pieds sont assez longs pour atteindre le guidon.
Cela, en plus d’interférer avec la direction, pourrait provoquer un changement de vitesse en poussant les engrenages avec vos membres.
Les repose-pieds bien conçus offrent un réglage en hauteur sans outil, tout en gardant l’enfant très à l’aise grâce à leurs larges sangles et fermetures.
Accessoires pour les sièges avant
Garder vos enfants heureux pendant les promenades est un bonus supplémentaire pour tout le monde. Les enfants qui sont heureux rendent les voyages plus agréables. De nombreux tests affirment que les sièges montés à l’avant rendaient le voyage plus confortable pour les enfants et les adultes.
Les enfants se sentaient plus en sécurité en ayant quelque chose à quoi s’accrocher, et certains modèles proposent même des pare-brises qui aident à réduire considérablement le vent sur le visage pendant une balade.
Types de sièges
Sièges arrière
Les sièges arrière se déclinent en trois modèles de base : le cantilever qui part du tube de siège, ceux qui sont fixés à un parallèle arrière et ceux qui sont fixés directement au tube de siège.
Ceux qui sont boulonnés au châssis sont plus stables et plus robustes, mais ne peuvent pas être montés sur des vélos à suspension arrière.
Le cantilever utilise un grand support en plastique avec deux trous vissés dans le tube de siège. Dans ces fentes, il y a un cadre à deux branches qui le soutient. Il y a également une certaine élasticité dans le cadre qui fournit un certain degré de suspension élastique.
Les selles qui sont fixées au tube arrière, coulissent et sont verrouillées en haut par une sangle de sécurité qui fait le tour de la tige ou du tube de selle pour une plus grande sécurité.
Ces sièges peuvent être inclinés afin de donner un meilleur tour à l’enfant qui dort. Son harnais est complété par une barre de préhension pivotante, comme la barre de sécurité d’une montagne russe.
Les sièges qui sont fixés directement aux supports ont de longues jambes qui sont vissées au support, généralement à l’aide d’un système de libération rapide. Cela devrait suffire pour un enfant de six ans, en supposant que vous puissiez encore équilibrer le vélo correctement.
La plupart des sièges sont mieux adaptés aux vélos de taille moyenne ou grande avec un tube supérieur conventionnel. Les petits cadres et ceux dont le tube supérieur est tombé peuvent causer des difficultés de réglage pour tout siège utilisant un support de tube.
Les cadres ouverts, c’est-à-dire les cadres sans tube supérieur, peuvent se plier et bouger beaucoup, car la structure n’est pas assez rigide. La meilleure chose à faire dans ces cas est de chercher des tuyaux de renforcement.
Sièges avant
Comme mentionné ci-dessus, les sièges avant sont généralement fixés au tube supérieur, à une barre fixée au-dessus de celui-ci ou à un support dans la ligne de direction.
Certains sont en plastique moulé, tandis que d’autres, destinés aux enfants plus âgés qui peuvent se tenir debout seuls, ne sont que de petites selles et des repose-pieds boulonnés au vélo.
Examinons les avantages et les inconvénients de ce type de chaise
Pour
- Les sièges avant présentent l’avantage que votre enfant peut voir davantage.
- Vous pourrez lui parler plus facilement.
- Vous serez en mesure d’expliquer le trafic et ce qui vous attend.
- Vous pouvez avoir deux places sur un même vélo.
- En fait, l’équilibre est meilleur, surtout dans les nids de poule.
- Il est un peu plus facile de monter et de descendre du vélo.
- Votre enfant ne pourra pas tirer sur le dos de vos vêtements ou sur vos cheveux.
Contre
- En cas de chute ou de freinage brusque, votre enfant peut se retrouver avec l’airbag.
- Vous pourriez finir par pédaler maladroitement, les genoux sortis, mais en fait l’équilibre est meilleur, surtout sur les bosses.
- Votre enfant est légèrement plus exposé au refroidissement éolien.
- Ces petites selles qui sont vissées sur le dessus ne sont pas recommandées pour autre chose que les petits voyages.
- Un enfant fatigué peut glisser sur le côté ou laisser un pied pendre de la roue avant.
S’adapter au porte-bébé
Même si vous êtes habitué à voyager avec un porte-bébé, il peut être difficile de s’habituer à un siège pour bébé.
Par exemple, le porte-bagages place le poids autour ou entre les essieux. Les sièges pour enfants mettent du poids sur le dessus et, surtout, derrière l’essieu arrière, ce qui déstabilise le vélo.
Plus la distance derrière l’essieu est courte, meilleure est la tenue de route. Si c’est à niveau ou devant, tant mieux. Il n’y a pas de distance maximale, mais la maintenir en dessous de 10 cm est une règle empirique raisonnable.
Sécurité
Les repose-pieds ne sont pas suffisants car leurs membres pourraient glisser ou votre enfant pourrait les laisser pendre librement. Il est essentiel que tout siège soit équipé de sangles de sécurité pour les jambes.
Les petits doigts peuvent également se prendre dans la selle à ressort. Si votre selle a des ressorts, remplacez-la par une selle qui n’en a pas ou achetez un protège-doigts.
Pour assurer la sécurité de l’enfant, la plupart des sièges utilisent un harnais à trois points avec des sangles qui passent sur les épaules et se fixent entre les jambes.
Mais il est préférable d’avoir une ceinture ou une barre, car les jeunes enfants peuvent parfois glisser des bretelles lorsqu’ils dorment. Les sièges inclinables à l’arrière atténuent ce problème en évitant les dérapages.
Confort
Ces sièges doivent offrir un soutien complet pour la tête et le dos. Mais même ainsi, son cou peut ne pas être bien soutenu pendant son sommeil, il est donc préférable que la chaise soit inclinée.
Pour plus de confort, utilisez des pneus plus gros et faites-les rouler à une pression légèrement inférieure.
La protection contre les intempéries est également essentielle. Les enfants se refroidissent très facilement car ils ne produisent pas de chaleur comme la personne qui pédale. Pour les garder au chaud, mettez une couche de tissu chaud sur eux afin de les protéger en permanence.
Et quand l’été arrive, appliquez un écran solaire et même une casquette sous le casque.
Des extras utiles
Pour utiliser un siège pour enfant sur plusieurs vélos, par exemple sur celui de papa ou de maman, achetez un support supplémentaire. Alors que les sièges sont généralement à dégagement rapide, les fermetures éclair et les supports restent attachés au vélo car ils sont plus longs à enlever.
Si vous avez du mal à garder votre équilibre lorsque vous regardez autour de vous avec le passager à bord, vous devriez installer un miroir de guidon. Grâce à lui, vous pouvez non seulement surveiller la circulation derrière vous, mais aussi voir si votre enfant s’est endormi.
Certains sièges pour enfants sont équipés d’un réflecteur intégré à l’arrière, mais peu d’entre eux ont des points de fixation pour les lumières, que vous devriez utiliser si vous pédalez après le coucher du soleil.
Comme la lumière sera couverte par le siège, la meilleure chose à faire est de la monter à l’arrière du porte-bagages.
Et si vous prévoyez de marcher avec votre enfant à la fin du voyage, vous pouvez acheter un adaptateur de porte-bébé arrière qui vous permettra de transporter une poussette pliée.
Il se place sur le côté du vélo et se projette vers l’arrière, de sorte qu’il n’interfère pas avec l’agenouillement arrière de l’enfant.
FAQ sur les sièges bébé pour vélos : réponses à vos questions
Quel siège bébé me convient le mieux ?
Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de votre mode de vie, de l’âge et du poids de votre enfant, et du style de vélo que vous possédez.
Quelle est la différence entre les sièges avant et arrière ?
Les sièges pour enfants montés à l’avant sont fixés au guidon, à la base du vélo ou à la barre supérieure du châssis. Cela permet à l’enfant de se tenir devant votre corps.
Les sièges montés à l’arrière peuvent être fixés au châssis sous la selle ou à un porte-bagages.
Quelle est la différence entre les options de montage des tubes supérieurs et inférieurs ?
Les supports du tube supérieur sont excellents car ils ont un support qui les maintient au cadre du vélo ; ils ont ensuite une barre qui soutient le siège et assure la suspension.
Les sièges montés en bas utilisent un adaptateur de transport pour fixer le siège pour enfant à un support existant.
Quel âge mon bébé doit-il avoir pour voyager dans un porte-bébé ?
Votre bébé doit avoir au moins 9 mois pour pouvoir voyager en voiture ; c’est l’âge auquel l’enfant moyen peut se tenir le cou et la tête.
Si vous avez des questions, consultez votre pédiatre pour plus d’informations.
Quelle taille peut avoir mon enfant pour être porté dans un porte-bébé ?
Certains sièges avant peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 15 kilos, tandis que certains sièges arrière peuvent supporter jusqu’à 23 kilos. D’autre part, vous devez veiller à acheter des sangles et des repose-pieds réglables.