Mini lave-vaisselle : quel modèle acheter ?
Sommaire:
Que ce soit pour les étudiants qui habitent dans de minuscules studios ou dans les endroits où la place fait défaut, comme les petits bateaux ou les camping-car, certains appareils électroménagers deviennent un luxe qu’il est difficile de mettre en place. Toutefois, comme on pourra le voir dans ce qui suit, des offres alternatives, à l’image des mini lave-vaisselle, ont fait leur apparition sur le marché.
Pour quelle raison opter pour le mini lave-vaisselle ?
Petit appareil ayant l’allure, la forme et presque la taille d’un micro-ondes, le mini lave-vaisselle est une version revue et adaptée aux petits espaces qu’il est possible d’installer un peu partout et de préférence sur le plan de travail de la cuisine. Tout comme le lave-vaisselle classique, ce dernier prendra en charge des couverts et des ustensiles mais en petite quantité, vu sa taille réduite. Ce qui peut surprendre dans ce modèle, c’est la vitesse des cycles de lavage qui se font rapidement, tout en prenant lavant plusieurs types d’objets comme :
- Les assiettes ;
- Les couteaux ;
- Les verres ;
- Les cuillères.
Une spécificité moins connue du mini lave-vaisselle est sa capacité de chauffe-eau qui lui permet de vous aider à préparer certaines boissons comme le café. Il s’agit par ailleurs d’un atout non-négligeable étant donné que le but premier de cet appareil est de gagner de l’espace. Dans cette optique, il serait inutile de s’encombrer d’un autre objet pour réaliser ces préparations.
Gain d’espace
Si les différentes options qui sont intégrées aux mini lave-vaisselle sont assez pratiques, la véritable utilité de cet appareil est le gain de temps et d’espace qu’il garantit, comparé à la version classique. Aussi appelé lave-vaisselle compact, ce dernier reste relativement peu connu du grand public et des personnes vivant dans des appartements très exigus. Le fait de pouvoir le placer facilement et dans n’importe quelle position est également un avantage de taille par rapport à son modèle d’origine qui, lui, exige une véritable installation.
Economie et efficacité
Etant bien plus compact que le lave-vaisselle traditionnel, celui-ci assure une consommation réduite en électricité et en eau. En effet, avec ses cycles plus courts et rapides, il utilise moins de ressources. Bien entendu, le nombre de couverts qu’il peut contenir est d’une moindre importance en comparaison avec les autres lave-vaisselle. Cependant, son efficacité reste équivalente. Notez que le mini-vaisselle convient davantage aux célibataires ou aux jeunes couples sans enfants qu’aux familles nombreuses.
Retour sur le mini lave-vaisselle Amazonia Black Line
Ce modèle est l’un des plus célèbres représentant des versions dites accessibles au transport étant donné sa taille et sa facilité d’utilisation, sans oublier sa consommation qui compte parmi les plus basses. Cette particularité le rend donc parfait pour être emmené en camping ou dans des lieux similaires. Il combine en tout 6 programmes avec des cycles uniques d’environ 2 heure 40 minutes et pèse dans les 14 kg.
Son volume réduit lui permet tout de même de garder une capacité maximale de 2 couverts. En ce qui concerne ses principaux points forts, en plus de ses dimensions, on retiendra son très bas débit sonore ainsi que sa polyvalence dans le lavage des ustensiles. Du côté des aspects négatifs, le principal reproche qu’on peut lui faire est son prix qui reste assez élevé.
Caractéristiques du mini lave-vaisselle Amazonia 6 de chez Klarstein
On enchaîne sur ce modèle bien plus performant avec une capacité de 6 couverts. Il offre une meilleure consommation énergétique ainsi que des modes de lavage de seulement 90 minutes. A l’inverse de nombreux mini lave-vaisselle, celui-ci dispose d’une option qui permet de l’encastrer afin de gagner encore plus d’espace. Il dispose aussi d’une faible émission sonore et d’un système de 6 programmes qui sont, eux aussi, simples à prendre en main.
Il reste cependant un peu plus lourd que la moyenne en raison de ses capacités. Aussi, pour l’arrêter, il faut à chaque fois débrancher son alimentation à la fin du cycle en cours. Ce point noir est plutôt malvenu pour un objet technologique aussi développé.
Zoom sur le mini lave-vaisselle SKS62E22EU proposé par Bosch
Pour monter encore d’un cran, on passe à ce mini lave-vaisselle qui, en plus de sa grande capacité, offre une utilisation énergétique intelligente ainsi qu’un design recherché. Sa taille reste néanmoins conséquente avec 24 kg. Son cycle unique est plutôt long qui tourne autour des 3 heures et 45 minutes. L’autre petit bémol qu’on pourrait ajouter, c’est qu’il ne peut accueillir que les ustensiles moins de 26 cm. Ce modèle présente néanmoins une option intéressante : lancement du programme en différé qui permet en gros de commencer un cycle sans que vous soyez forcément là pour vérifier. Il dispose aussi d’un système qui empêche les fuites, ce qui le rend très sûr à manipuler.
Critères à prendre en compte avant d’acheter un mini lave-vaisselle
En prévision de l’achat d’un mini lave-vaisselle, il sera utile de garder en tête un certain nombre de paramètres pour ne pas être pris au dépourvu. Le premier étant, bien évidemment, la taille et la capacité de contenance. Prévoyez donc un espace ou un emplacement précis pour poser votre appareil, car il est peut-être bien plus petit et facile à transporter qu’un lave-vaisselle classique, mais il pèse tout de même un certain poids. Aussi, vous devriez l’acheter en fonction du nombre de couverts que vous utilisez quotidiennement. Plus clairement, les mini lave-vaisselle avec une capacité de 4 à 6 couverts sont parfaits pour des individus vivant seuls ou en couple ou encore en collocation avec une ou deux personnes. Vous pourrez aussi trouver des modèles plus grands offrant jusqu’à 10 couverts pour les familles composées de 4 individus.
Options ajoutées
Tous les mini lave-vaisselle ne proposent pas les mêmes options, que ce soit en raison de leur gamme de prix, de leur marque ou tout simplement de l’usage spécifique pour lequel ils ont été conçus. Citons quelques options :
- Le départ différé ;
- Le flotteur ;
- Les systèmes anti-fuites ;
- L’anti-débordement.
D’autres modèles vont plutôt favoriser la sécurité en mettant en place des options comme la sécurité enfant pour ne pas que les plus jeunes n’activent par inadvertance un cycle ou ne déclenchent d’autres programmes.
Bruits et consommation
Dans le cas où vous voulez éviter les appareils bruyants, de crainte d’importuner vos colocataires ou voisins par des nuisances sonores, il convient de prêter une attention particulière au débit du mini lave-vaisselle que vous achetez. En effet, même si la plupart de ces appareils sont relativement silencieux, il n’empêche que tous les modèles n’ont pas le même niveau d’émissions sonores. Aussi, en fonction des modèles, la consommation, en eau et en électricité, différera.
Spécificités relatives à l’achat d’un mini lave-vaisselle
Suite à un achat, il arrive que l’on regrette certains éléments caractérisant le modèle que l’on a choisi. Il est donc primordial de faire bien attention à tous les composants de votre mini lave-vaisselle avant de l’acquérir. Parmi ces aspects, on retrouvera le plus souvent le bac à vaisselle ainsi que ses possibles limitations, que ce soit en termes de diamètre ou de contenance. Les températures minimales et maximales entrent également en ligne de compte. Jetez-y un coup d’œil avant l’achat.
Programmes de lavage
Tout comme sur les lave-vaisselle classiques, il existe différents types de programmes de lavage sur les mini lave-vaisselle. Parmi les plus utilisés, on retrouve l’automatique qui s’adapte à l’ustensile en cours de lavage, le standard qui permet de modifier la température de lavage ou l’intensif qui, comme son nom l’indique, est réservé aux couverts les plus encrassés. Des variantes sont aussi disponibles à l’image des programmes délicats, rapides ou économiques.
Autres variantes
Outre leur mode de fonctionnement, les mini lave-vaisselle se divisent aussi en plusieurs types. On citera les plus courants que sont les modèles dits à pose libre qu’on peut mettre un peu partout ou encore les modèles encastrés qu’on peut caser dans un encart dédié.