Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis

Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis

L’utilisation du GPS pour les vélos est de plus en plus populaire. Les cyclistes ne se contentent donc plus de pédaler sur les routes de tous les jours, ils ont maintenant besoin de ces appareils utiles pour avoir des informations sur leurs parcours et leur entraînement.

Peu importe qu’il s’agisse de VTT, vélo de route ou même Vélo avec assistance électrique, de nos jours, ceux qui font du vélo sont soucieux de connaître précisément la distance parcourue, le temps et la vitesse.

Avec les progrès constants de la technologie GPS, des protocoles de communication sans fil, des systèmes de transmission électronique et des compteurs de puissance, rien n’est constant dans le monde de l’électronique pour ce sport ; et c’est pourquoi des marques comme Garmin et Sigma se soucient de proposer des équipements innovants qui garantissent des calculs précis sur vos itinéraires

Plus qu’un appareil permettant de calculer des distances et de surveiller vos séances d’entraînement, cet équipement est une sorte de compteur de vélo conçu pour prendre en charge les applications de médias sociaux à des fins de navigation. Nous vous proposons de découvrir un guide pour choisir au mieux votre GPS Vélo en 2022.

Quel est le meilleur GPS pour vélo ?

Afin de connaître les équipements les plus remarquables dans ce domaine, nous avons évalué des caractéristiques telles que la facilité d’utilisation, la puissance, la configuration, la polyvalence, la résistance à l’eau et bien d’autres encore ; tout cela afin de vous garantir les meilleures options du marché, aux meilleurs prix.

Cependant, en matière d’équipement de pointe, il est difficile de trouver un GPS bon marché pour les vélos. Nous avons toutefois repéré cinq appareils complets qui présentent des caractéristiques avantageuses à des prix abordables, ce qui constitue certainement un investissement intéressant pour compléter votre pratique sportive et vous inciter à pédaler de plus en plus.

Voici ce que nous vous présentons le meilleur GPS de vélo :

1. Garmin Edge Touring Plus

 

 

Il s’agit d’un GPS pour tout véhicule en mouvement, qu’il s’agisse d’un vélo, d’une moto ou d’une voiture.

Il dispose de cartes préchargées et de fonctions conçues pour suivre l’itinéraire au fur et à mesure que vous vous déplacez. Il est fonctionnel lorsque vous souhaitez estimer la distance sur des routes familières ou découvrir de nouveaux itinéraires avec la tranquillité d’esprit de ne pas vous perdre.

Cet ordinateur de vélo se connecte à la communauté via Garmin Connect et Garmin Adventures afin que vous puissiez localiser et télécharger les itinéraires effectués par d’autres cyclistes ou partager vos propres balades.

L’utilisation de l’appareil est facile, il suffit de localiser le point d’origine et de destination et l’appareil vous indiquera l’itinéraire le plus approprié et vous donnera ensuite des indications complémentaires pour atteindre votre destination finale, tout en facilitant la localisation des lieux d’intérêt, des lieux de repos et bien plus encore.

D’autre part, l’équipement est confortable à transporter, ne pèse que 100g et mesure 9,3 x 5,1 x 2,5 cm, il est également équipé d’un altimètre, d’une boussole, d’un écran tactile et en même temps il est étanche.

2. Sigma Rox 10.0

 

 

L’équipement du récepteur GPS est de haute technologie avec le système ANT+ et un émetteur sans fil.

En contrôlant les pistes, l’équipement vous accompagnera dans votre entraînement et est parfait pour les athlètes professionnels en formation qui ont besoin d’un ordinateur sans investir autant d’argent.

Il est blanc, avec un écran rétroéclairé de 1,7 pouce où vous verrez clairement les informations fournies.

C’est un appareil de bonne qualité, avec une excellente finition et une taille compacte qui réunit tous les avantages, il est également intuitif à utiliser, avec des menus conviviaux et des boutons programmables.

La batterie est durable avec une autonomie suffisante pour plusieurs sorties de durée moyenne sans avoir à la recharger.

3. Garmin eTrex 20X

 

 

Le meilleur atout de l’appareil est l’écran haute résolution de 2,2 pouces qui est parfaitement visible même en plein soleil.

L’équipement enregistre les variations de hauteur le long de votre parcours et dispose également du système divertissant de Geocaching.

Vous pouvez également l’utiliser dans les bateaux ou les voitures grâce à la variété des supports compatibles. En bref, c’est un GPS aux ressources considérables, facile à utiliser et d’un rapport qualité-prix supérieur à celui d’autres appareils similaires.

4. Garmin eTrex 30X

 

 

Il s’agit d’un appareil GPS portable d’une capacité de 3,7 Go.

Les cartes TopActive de l’Europe occidentale sont préinstallées et le récepteur GPS est ultra-sensible pour une plus grande efficacité.

Cet équipement a une excellente résolution sur l’écran de 2,2 pouces, et est également compatible avec diverses activités de plein air, idéales pour la randonnée, l’alpinisme, le cyclisme et même la pêche ; ce qui améliore l’expérience et la sécurité lors de leur pratique.

Il dispose d’une boussole à trois axes et d’un altimètre barométrique qui permet de suivre les pentes parcourues.

Il s’agit d’un modèle simple à utiliser, abordable et durable.

5. Garmin Edge 810

 

 

Sa connectivité lui permet de partager vos activités sur les réseaux sociaux, ainsi que de vous informer sur les conditions météorologiques.

Si vous souhaitez surveiller votre fréquence cardiaque pendant que vous faites du vélo, cet appareil le permet également et est si polyvalent qu’il enregistre les préférences de profil pour différentes activités de plein air.

L’appareil fournit des données sur les prix en temps réel et des fonctions de navigation partout dans le monde, tout comme il partage des informations avec votre smartphone qu’il s’agisse d’Apple ou d’Android.

De même, bien qu’il soit utile pour d’autres activités, sa conception est spécialement orientée vers les cyclistes, de sorte qu’il n’existe pas de meilleur ordinateur de vélo pour vous guider à travers les itinéraires tout en pratiquant le sport que vous aimez tant.

 

Qu’est-ce qu’un GPS pour vélo ?

Il existe encore un groupe d’utilisateurs qui continuent à se contenter de dispositifs médiocres lorsqu’ils pédalent ou qui se tournent vers leur smartphone pour obtenir une forme d’aide et de guidage afin de tracer leur itinéraire dans des espaces peu utilisés ou de mesurer l’espace parcouru à un moment donné.

Êtes-vous de ceux-là ? Car la vérité est que vous n’obtenez probablement pas les bonnes informations ou le bon confort. Je vais commencer par vous dire : à César ce qui est à César ! Et si vous êtes cycliste, vous n’avez besoin de rien d’autre pour vos parcours qu’un appareil qui s’adapte au vélo.

Il s’agit d’un ordinateur ou d’un appareil GPS numérique pour le cyclisme qui possède plusieurs caractéristiques spécialement conçues pour vous aider à vous entraîner ou à faire du vélo à titre récréatif ou comme moyen de transport officiel.

Par conséquent, cet appareil est parfait pour tout cycliste qui se respecte, car il est capable de suivre les mouvements, la localisation et les performances, tout en surveillant votre vitesse, les calories brûlées pendant le trajet, la distance totale parcourue, tout en évaluant la hauteur et les virages, ainsi que la localisation. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces éléments sont les composants et les caractéristiques d’un GPS normal, mais spécialement conçu pour les vélos, ce qui le rend encore plus adapté.

Vous vous demandez probablement si cet appareil est vraiment pour vous, mais la vérité est qu’il est si complet qu’il est idéal pour tous les cyclistes qui pratiquent n’importe quel type de vélo, y compris tout ce qui va du VTT aux déplacements que vous faites régulièrement, ou non, en ville. La raison ? Il permet de faire du vélo virage par virage.

Il fonctionne selon les mêmes principes que ceux conçus pour une voiture qui, comme vous le savez, son principal atout ou objectif est de vous guider sur le bon chemin quel que soit le nombre de virages que vous effectuez, de vous rediriger lorsque vous vous trompez et de vous guider en toute sécurité vers votre destination finale. En ce sens, vous pouvez attendre la même chose de la navigation à vélo avec cet appareil.

Pour mieux comprendre cela, sachez qu’un appareil GPS pour vélo est doté d’une puce qui lui permet de trouver et de déterminer votre position en temps réel. L’avantage est que vous pouvez, avec les bonnes informations, planifier votre voyage et déterminer à l’avance quels sont les points d’intérêt à l’intérieur de l’itinéraire afin de pouvoir organiser vos arrêts à temps, mais aussi pour savoir combien de temps il vous faudrait réellement pour le terminer.

Heureusement, ces récepteurs GPS ont subi des améliorations au fil du temps, si bien que nous pouvons maintenant profiter d’appareils étanches, légers et suffisamment petits, ce dernier attribut vous permettra de l’avoir dans un support à vélo avec tout le confort nécessaire.

Types et fonctions des GPS velo

À première vue, on pourrait dire que les types de GPS, du moins les principaux, ne sont que deux où l’on trouve les types cartographiques et non cartographiques. Maintenant que vous vous demandez de quoi il s’agit, la première différence que vous verrez est le coût, mais c’est une différence équitable car l’augmentation du prix du modèle de cartographie est liée à une augmentation et à une amélioration de ses caractéristiques.

La cartographie GPS est dotée d’un écran couleur plus grand et d’une batterie plus puissante, ainsi que de fonctions de navigation et d’itinéraire, qui sont toutes deux très utiles lorsque vous pédalez sur des itinéraires qui ne sont pas habituels pour vous.

Bien sûr, certains qui utilisent le vélo comme un loisir ou une méthode de marche, ou ceux qui aiment faire de l’exercice, mais toujours dans des endroits familiers, dans leur même quartier et autres, peuvent ne pas être intéressés par une carte mais seulement par l’enregistrement du parcours avec des informations sur la fréquence cardiaque et la puissance délivrée, par exemple. Dans ce cas, un modèle non cartographié sera idéal. Ils sont généralement livrés avec des écrans plus petits et ne seront pas nécessairement en couleur.

Mais lorsqu’il s’agit de différencier les modèles, il est toujours préférable d’en utiliser une segmentation un peu plus importante, et l’idéal est de le faire en fonction de ce qu’ils peuvent nous offrir, à savoir leur fonctionnalité. Ce n’est un secret pour personne que les fabricants ont mis l’accent sur la fabrication de modèles qui répondent à certains besoins du public en ajoutant certaines caractéristiques et en en laissant d’autres de côté.

Fonctions informatiques standard

En principe, il a de nombreuses fonctions d’un ordinateur sans GPS, car il est capable de vous donner des informations sur votre vitesse actuelle pendant le voyage, la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, etc. Mais certaines unités offrent des fonctions supplémentaires qui peuvent être très utiles.

Un exemple pourrait être une fonction appelée partenaire de formation virtuelle. Le but de cette fonction est de vous opposer à un concurrent de votre choix, un concurrent électronique avec lequel vous comparerez vos valeurs. En d’autres termes, vous pouvez choisir un ami qui fait le même entraînement et comparer vos performances avec celles de ce partenaire et ainsi évaluer et comparer vos progrès à tous les deux.

Fonctions du rythme cardiaque

C’est un gros avantage, surtout quand on utilise le vélo comme méthode d’entraînement. En effet, de nombreux appareils GPS équipés d’une ceinture cardiaque, ou qui fonctionnent avec une ceinture cardiaque, utilisent généralement le protocole ANT et nous permettent d’obtenir des informations sur le comportement de notre cœur pendant le trajet. Cette fonctionnalité est principalement disponible dans les montres d’exercice spéciales et autres appareils, qui nous donnent des informations de première main sur notre rythme cardiaque.

Fonctions de puissance

Il est légèrement lié à la fonctionnalité ci-dessus, comme si un appareil GPS disposait d’un compteur de puissance, il peut alors enregistrer les données énergétiques collectées pendant votre marche, y compris la fréquence cardiaque. Mais cela ne s’arrête pas là, il pourra également vous montrer une série de mesures et de moyennes afin que vous puissiez confirmer que la raison pour laquelle vous vous sentez fatigué après une dure journée est que chaque partie de votre corps, chaque muscle, travaille à pleine capacité pour vous donner les résultats que vous voulez voir et ressentir dans votre style de vie en forme.

Fonctions de formation

Si vous êtes intéressé par l’entraînement et la mise en forme, vous serez certainement intéressé par ces fonctions pour votre GPS, car il s’agit d’une séquence d’exercices programmés. En outre, elles vous offrent l’avantage de vous débarrasser du poids qui consiste à compter les intervalles ou les efforts de synchronisation, car l’appareil le fait automatiquement.

Si vous voulez passer à un autre niveau, vous pouvez même opter pour certains modèles qui incluent des tests d’aptitude physique intégrés afin de pouvoir faire une étude préalable de votre condition physique pour savoir jusqu’où vous êtes capable d’aller ou combien d’efforts vous êtes capable de supporter. Il existe également un large éventail de modèles qui permettent de suivre en temps réel votre effort de formation et de veiller à ce qu’il ne soit pas dépassé.

Fonctions géographiques

Disons simplement que c’est généralement ce que l’on attend de ces appareils. Il semble que, lorsqu’on parle de GPS, la plupart des gens l’associent à la navigation et à l’enregistrement d’itinéraires et, avec ces fonctionnalités, on compte celles qui sont conçues spécialement pour des fonctions géographiques.

Dans le cas de ces modèles, vous avez la possibilité d’entrer le nom du lieu, le code postal ou le nom spécifique de votre point d’intérêt particulier que vous souhaitez atteindre. Grâce à ces informations, cet appareil vous donnera les instructions nécessaires pour que vous sachiez comment vous y rendre, un peu comme un baquian local. Il est généralement en mesure de vous donner des informations aussi détaillées et utiles, notamment des avertissements sur la circulation dans la zone, la limite de vitesse, les itinéraires alternatifs, etc.

Gardez à l’esprit que vous ne faites généralement pas bien la différence entre une route secondaire et tranquille et une autre tout à fait différente, peu importe si vous utilisez l’option d’éviter les routes principales. Ce qui est vrai, c’est que cela peut encore vous amener à pédaler ou à rouler sur certains itinéraires intéressants.

Ce type de GPS est très intéressant car il vous permet de planifier à l’avance. Si vous n’êtes pas négligent, vous pouvez aussi en profiter et vous asseoir à temps pour visualiser les meilleurs itinéraires, les points d’intérêt en cours de route, le temps qu’il vous faudrait pour parcourir l’ensemble du trajet si vous vous arrêtez ou non à ces points – tout un monde de possibilités ! Heureusement, il existe de nombreux sites de planification d’itinéraires que vous pouvez également utiliser. Il vous suffit d’y marquer votre itinéraire complet et de le transférer sur votre GPS pour le suivre plus tard sans perdre de vue aucun détail.

Jusqu’à présent, nous vous avons expliqué tous les avantages de la fonction de navigation, mais qu’en est-il de l’enregistrement de l’itinéraire ? Ce n’est peut-être pas la dernière fois que vous décidez d’aller au même endroit ou d’explorer cette région, alors dans ce cas, vous devrez vous souvenir de tout exactement et pour certains, c’est une tâche assez difficile. Cette fonction est donc parfaite car elle vous permet de suivre exactement le même itinéraire lors d’un prochain voyage, mais elle est également utile pour partager cet itinéraire que vous avez tracé et si bien fait avec vos collègues qui veulent y aller aussi – ce sera comme les guider sans vous !

Si vous, ou votre ami, suivez un itinéraire prévu, l’unité peut vous indiquer la distance qui vous sépare de votre destination ou du prochain point d’intérêt ou point de repère. C’est ainsi que vous pouvez calculer régulièrement le temps que vous prendrez, également sur la base des informations sur la vitesse que vous transportez jusqu’au bout du trajet que le système vous transmettra.

Bien sûr, si vous êtes un aventurier et que vous n’aimez pas trop planifier ou réfléchir, surtout quand il s’agit de découvrir et d’explorer, ne pensez pas que vous n’avez pas besoin d’un GPS, vous profiterez aussi de ses caractéristiques géographiques car certains appareils GPS peuvent générer un itinéraire aléatoire d’une longueur spécifique, un truc amusant qui peut être utile pour explorer en toute sécurité de nouvelles zones et pour ceux qui sont ouverts à l’inconnu.

Fonctions temporelles

Quand on parle de la météo, non seulement elle vous donne les informations que des centaines et des centaines d’autres appareils peuvent vous donner comme les informations de base du jour et de l’heure, ils peuvent vous donner des informations sur le temps de trajet ou ont parmi leurs fonctions celle d’un chronomètre, que beaucoup de gens utilisent sur leurs parcours, bien que surtout dans leur formation, mais ces appareils utilisent souvent des fonctions de temps supplémentaires qui dépendent des données satellites. Dans ce cas, je parle d’informations sur les heures de coucher et de lever du soleil, pour ne pas manquer un beau moment de nature comme celui-ci, et le retour des fonctions automatiques basées sur la détection de l’endroit où il a commencé.

Fonctions d’altitude

Nous revenons ici aux données satellitaires, car dans ce cas, ces appareils GPS peuvent calculer leur altitude à partir des données mentionnées ci-dessus, bien que, pour être juste, elles ne soient généralement pas très précises. Les données d’altitude proviennent généralement d’un altimètre barométrique, qui utilise la pression atmosphérique pour déterminer votre hauteur au-dessus du niveau de la mer.

Il faut partir du fait que les altimètres barométriques sont susceptibles d’erreurs dues aux changements de temps, mais le fait d’avoir un altimètre permet de voir des informations supplémentaires, comme la vitesse à laquelle vous montez et la pente de la route.

Fonctions de communication sans fil

C’est l’une des fonctions que les utilisateurs recherchent le plus et qui est, à son tour, l’une des plus courantes. Ces appareils ont la capacité de communiquer de manière optimale et confortable, sans utiliser de câbles, avec d’autres appareils ou capteurs, en utilisant des protocoles de communication sans fil à faible puissance tels que Bluetooth et ANT +. Cela vous permet d’échanger des communications en temps réel, ou non, avec des capteurs de cadence, des bracelets de surveillance du rythme cardiaque, des wattmètres, des téléphones et même d’autres appareils GPS.

Certains de ces appareils utilisent le signal wifi disponible à la maison pour télécharger votre voyage et l’itinéraire que vous avez préalablement préparé. D’autre part, ces appareils ont un rapport qualité-prix assez intéressant : certains sont équipés de la technologie Bluetooth Smart, qui vous permet d’être en contact permanent avec votre téléphone portable, de sorte que vous pouvez recevoir des appels ou des messages d’alerte pendant votre voyage, sans perdre la connexion avec votre famille ou vos proches.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil GPS pour le vélo

Il existe de nombreux types d’utilisateurs, ainsi que de nombreuses fonctionnalités à apprécier. Mais la plupart recherchent un partenaire d’entraînement actif qui peut non seulement trouver un endroit précis, mais aussi suivre la progression du cycliste en question et l’aider à obtenir les pistes cyclables les mieux adaptées à ses performances ou à son niveau d’entraînement en général.

C’est aussi une bonne chose qu’il puisse vous aider à éviter les routes que vous préférez comme les collines trop raides ou les routes marécageuses ou encore les routes trop fréquentées. Mais lorsqu’il s’agit de parler de cet appareil, il n’y a pas que cela, il y a d’autres choses à ne pas négliger pour faire l’achat idéal.

Connectivité téléphonique

Cette fonction est idéale et est généralement assurée par la connectivité Bluetooth qui permet d’envoyer et de recevoir constamment des informations avec votre smartphone, à condition qu’il supporte cette fonction. Vous pouvez donc contrôler votre musique, recevoir des alertes d’appel ou de message et même télécharger des données de votre voyage sur le nuage.

Options de montage

Beaucoup de gens considèrent que cela va de soi, mais c’est un facteur clé car beaucoup dépend de votre confort de marche. La plupart se connectent au guidon ou à la potence du vélo. Et même si certains peuvent être utilisés comme une sorte de bracelet de montre, vous devez savoir que, même s’il semble confortable, vous n’obtiendrez pas une position de vision idéale comme celle dont vous avez besoin en pédalant.

Il est toujours important de penser à cela, à la capacité de voir pendant que vous êtes en déplacement, car la plupart des informations que vous donnera votre GPS seront des informations que vous devrez examiner pendant votre voyage.

Taille et type d’écran

Une bonne taille d’écran se traduit par des graphiques plus grands et des lettres et des chiffres plus faciles à voir, ce qui vous permettra de mieux lire les informations. Cela peut également signifier que vous voyez plus de choses sans avoir à changer de page. Assurez-vous simplement qu’il n’est pas trop lourd. En général, un écran de 5,84 cm est idéal.

Le type d’écran, sa taille et sa résolution seront plus ou moins préoccupants selon les besoins du cycliste en question, car il sera considérablement plus grand pour ceux qui recherchent un système de navigation GPS. Pour ces utilisateurs, il est de plus en plus important d’importer des écrans d’un peu plus de 6 cm et de couleur et les fabricants ont tout loisir de répondre à ce besoin.

Et si les écrans tactiles font sensation auprès de ces utilisateurs, tous ceux qui les ont explorés s’accordent à dire que leur fonctionnement est simple et ne dépend pas d’autres gadgets, et qu’ils simplifient donc énormément le changement de menu et la sélection des données souhaitées.

Quelles sont les caractéristiques que vous souhaitez ?

J’allais juste un peu trop vite, mais au-delà de l’évidence ou de l’essentiel, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers ces appareils pour les aider à optimiser l’expérience. Une option relativement nouvelle et bien plus précise que l’ancien style de navigation est la navigation virage par virage qui fournit des indications systématiques sur votre destination. Certains permettent également d’afficher des cartes plus détaillées avec les noms des itinéraires, les tracés, les points d’intérêt et le suivi en temps réel dans une application ou un site web spécifique.

Choisir en fonction du poids et du design

Une conception, quel que soit le nombre de fonctions qu’elle offre, doit être simple et la raison en est fort simple : vous l’utiliserez souvent pendant que vous pédalez et vous espérez ne pas perdre de vue votre itinéraire. En général, certains modèles peuvent être plus intuitifs que d’autres. Certains imitent votre smartphone, tandis que d’autres ont des écrans monochromes et des boutons simples.

En ce qui concerne le poids de cet appareil, il est bon d’en tenir compte, surtout si vous êtes un coureur de haut niveau ou si vous partagez les mêmes idées. Vous le savez mieux que quiconque, le poids peut ajouter quelques secondes à votre temps. L’idéal serait donc d’en trouver un qui soit non seulement élégant, mais aussi aérodynamique, ce qui permettrait de réduire la résistance au vent.

Quelle est la durée de vie des piles dont vous avez besoin ?

C’est une question importante et elle pèse lourd, surtout pour ceux qui effectuent habituellement des voyages de longue distance. Bien que ce soit une question de commodité, il sera toujours intéressant de charger l’appareil moins fréquemment.

Comme nous le savons, la batterie du GPS n’est généralement pas amovible, vous ne pouvez donc pas transporter une batterie de rechange préchargée en cas d’urgence, alors faites attention à cela. La durée de vie moyenne des piles de ces appareils peut être d’environ 13 à 15 heures, mais on trouve aussi des modèles bas de gamme de 10 heures. Bien entendu, les options haut de gamme peuvent vous donner jusqu’à 24 heures complètes.

Quel est le prix d’un compteur GPS vélo ?

Le prix d’un GPS pour vélo dépend de sa qualité de fabrication et de ses fonctionnalités. Par conséquent, un GPS de qualité moindre coute aux alentours de 100 euros tandis qu’un excellent modèle s’approche de 500€.  Le choix dépendra de l’usage que vous en faite et des besoins à couvrir par l’appareil. Certains pourront être mis à jour dans le temps pour profiter de cartographies actuelles et d’une garantie constructeur sur plusieurs années par exemple.

Articles similaires

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?

Comment choisir une cartouche d’encre pour votre imprimante ?

Comment choisir une cartouche d’encre pour votre imprimante ?

Pourquoi choisir la destination des Landes pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi choisir la destination des Landes pour ses prochaines vacances ?

L’Apple Watch, en passe de devenir un accessoire de mode incontournable

L’Apple Watch, en passe de devenir un accessoire de mode incontournable